Marion Réussir son déménagement , Conseils


Bien vendre sa maison

Avant de pouvoir déménager, il faut bien sûr trouver un nouveau logement, mais également réussir à vendre son logement actuel. Si cela peut paraître facile pour certains, la préparation d’un logement à la vente n’est pas évident pour tout le monde. Que ce soit dans la préparation de l’habitat en lui-même ou de la création de l’annonce jusqu’à l’attitude à avoir pendant les visites, tout est expliqué ici.

Bien préparer son logement

Faire une belle annonce et des photos intéressantes ne suffit pas toujours à vendre votre logement : il faut que celui-ci soit impeccable le jour des visites. La préparation d’un logement s’effectue quelques temps avant la mise en vente de la maison car des travaux de petite envergure peuvent être envisagés.

→ Dans un premier temps, vous aurez besoin de vider votre maison des plus gros meubles. En effet, si votre maison est trop encombrée, les acheteurs potentiels ne peuvent pas se projeter. De plus, pour certains, les meubles imposants peuvent cacher de mauvaises surprises comme une moquette abimée ou un mur sale. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra également enlever tous les objets qui touchent trop à l’intimité, comme des photos par exemple. En désencombrant votre maison, l’objectif est de vous en détacher et de la considérer comme un produit purement commercial.

→ Ensuite, il vous faudra ranger ce qui reste dans votre maison. Pour certains, un logement mal rangé équivaut à un logement mal entretenu. Il est donc important de ranger les différentes pièces, sans oublier les placards et les recoins inutilisés : les futurs acheteurs regardent toute la maison de fond en comble. N’encombrez pas non plus une pièce avec du bazar, car elles doivent toutes être accessibles. Le but est de libérer de la place au sol, afin de donner une impression d’espace.

enter image description here

→ Vous devrez ensuite réparer les diverses dégradations de votre logement. Effectuer des finitions, attacher des fils électriques qui pendent, remplir des petits trous dans les murs… Même si ces dégradations sont minimes, certains visiteurs pourront penser que la maison a subi d’importants dégâts. De plus, si le futur propriétaire doit effectuer des travaux, cela peut baisser considérablement le prix de vente. Il est donc préférable de les faire vous-même.

→ Rafraîchir la maison est également une étape incontournable. Il faut que la maison donne l’impression d’être saine. Repeindre certaines pièces en blanc donne un coup de frais à l’ensemble : le blanc est une couleur neutre, propre, et saine. De plus, passer un coup de peinture peut effacer certaines marques du temps et donner l’impression que la maison a été bien entretenue.

→ Enfin, le ré aménagement de la maison peut être utile. Il est important de créer de grands espaces de circulation agréables. La navigation dans la maison doit être simplifiée. Donner des fonctionnalités aux pièces peut être une bonne idée pour aider les potentiels acheteurs à se projeter : si vous laissez une pièce encombrée, son potentiel peut ne pas être flagrant. Ainsi, suggérer des idées de pièces et des zones peut donner des idées aux visiteurs.

Faites également attention à votre jardin, et aux parties communes si vous en disposez : ces endroits ont une influence importante sur l’achat ou non d’un bien.

Créer l’annonce et faire visiter son bien

Une fois votre logement préparé, vous allez pouvoir créer l’annonce de vente.

Pour mettre un maximum de chances de votre côté, votre annonce devra contenir :

  • La nature du bien (appartement, maison, loft…)
  • Sa localisation précise et les transports à proximité
  • Le prix de vente qui aura été défini au préalable en fonction du marché
  • Le diagnostic de performance énergie
  • La superficie et le nombre de pièce (ainsi que leur disposition si atypique : en enfilade…)
  • Vos coordonnées

Il est très important de mettre en valeur votre logement ainsi que ses différents atouts. Parking, exposition plein sud, ou encore calme permanent doivent être mentionnés.

Les photos doivent être de qualité et doivent montrer l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Votre bien sera principalement jugé sur ces photos, il est donc important de prendre le temps de bien les faire.

Pour les visites, essayez de les prévoir en pleine journée, à l’heure où votre appartement est le plus ensoleillé afin de le montrer sous son meilleur jour. Soyez prêt à répondre aux questions des visiteurs de manière précise. Dans le cas contraire, cela pourrait paraître suspect. Enfin, préparez un dossier à remettre aux visiteurs à la fin de la visite pour qu’ils puissent avoir tous les renseignements possibles chez eux.

Enfin, laissez les visiteurs s’imprégner du lieu et découvrir par eux même votre habitation, le but étant de créer un coup de foudre !


08/07/2015
14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


25/04/2019

Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Faites des économies sur votre déménagement en privilégiant le don de vos meubles usagés !

...


19/11/2019

Le Top 5 des applications pour un déménagement facilité

Les meilleures applications gratuites pour simplifier votre transition en 2019.

...


10/09/2019

Triple record pour l'immobilier français !

2019, l'année de tous les records pour l'immobilier dans l'hexagone

...


21/08/2019

Le futur du transport routier

Des innovations s'apprêtent à révolutionner le fret routier ! On vous dit tout sur le futur du transport de biens.

...


07/08/2019

Le transport routier, un secteur pollueur sous-estimé

les émissions de CO2 repartent à la hausse pour les secteurs les plus pollueurs en France, notamment celui du transport routier avec +10,6%

...


31/07/2019

Les marques déco écologiques à soutenir en 2019

Nous vous avons sélectionné les meilleures marques éthiques d'ameublement à suivre cette année !

...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter