Marion Consommation collaborative , Bons plans


Choisir la station-service la moins chère

L’essence est un poste de dépense important pour les ménages, que ce soit pour les vacances ou la vie de tous les jours. Le prix de l’essence n’est jamais fixe et fluctue en fonction du prix du pétrole. Il est donc presque impossible pour un ménage de prévoir ses dépenses de carburant. En revanche, il est possible de limiter ce budget en recherchant les stations-service les moins chères autour de vous.

Pourquoi le carburant est-il plus cher sur l’autoroute ?

Comme tous les français qui empruntent régulièrement l’autoroute, vous aurez souvent remarqué que le prix de l’essence ou du diesel est plus cher sur ces voies rapides. En effet, l’écart de prix entre les stations-services varie de 16 à 18 centimes. Cet écart représente une économie de plus de 10€ pour un plein de 60L, ce qui n’est pas négligeable. Si cela peut paraitre aberrant, les prix des stations-service sont justifiés. Les stations-service du réseau autoroutier doivent faire face à de nombreux frais d’exploitation : les stations-service sont ouvertes 24h/24, ce qui nécessite du personnel, et ont souvent de grandes structures (toilettes, boutiques, restaurants…). En plus de ces frais, les coûts de livraison du carburant sont beaucoup plus élevés car il y a souvent beaucoup de distance à parcourir et les péages à payer. Les sociétés d’autoroutes font également augmenter le prix du carburant indirectement en demandant des royalties sur l’activité des stations. Ces royalties représentent entre 6 et 8% du revenu des stations essence, ce qui n’est pas négligeable. Enfin, les distributeurs doivent payer un loyer aux propriétaires des stations-service, ce qui augmente encore une fois le prix du carburant. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas sur le réseau autoroutier que l’on trouve les plus hauts prix de carburant. L’essence et le diesel sont plus chers dans les grandes agglomérations françaises : à Paris, Marseille et Lyon. Ce prix s‘explique par la difficulté de l’accès à ces stations pour l’approvisionnement (parfois de petites rues étroites) et par le prix des loyers des stations, souvent très élevé. Mais si vous voulez économiser de l’argent et surtout du carburant, le meilleur conseil sera d’adopter une conduite écologique et économique en carburant. Voir l’article sur la conduite écologique.

Quelques conseils pour payer son plein le moins cher possible

Il existe plusieurs manières d’économiser quelques euros sur un plein. La première sera certainement de sortir de l’autoroute à chaque fois que vous aurez besoin de faire un plein. Il y a toujours une station dans l’agglomération la plus proche, qui pratiquera des prix moins chers que ceux pratiqués sur l’autoroute. Bon à savoir : le péage n’est pas plus cher si vous rentrez et sortez de l’autoroute. Dans la mesure du possible, faites votre plein dans un supermarché car le carburant y est moins cher que dans les stations classiques. Ces stations-service d’enseignes de supermarché sont parfois présentes sur autoroute mais ne sont pas courantes : Carrefour et Leclerc sont les plus compétitives mais seulement 20 enseignes sont présentes sur l’autoroute. Vous pouvez télécharger une application, qui compare les prix des stations aux alentours. Ces applications sont basées sur les avis des consommateurs, soit sur ceux des professionnels. Ces applications sont souvent une déclinaison de leur version internet, et proposent la géolocalisation pour un service optimum. Enfin, renseignez-vous sur les régions où le carburant est le moins cher : à 10km près, le prix peut baisser ou augmenter de plus de 10 centimes. A titre informatif, les autoroutes les plus fréquentées bénéficient de prix plus bas, car plus de stations-service sont implantées sur ces tronçons. A l’inverse, sur les autoroutes où il y a moins de trafic, les stations se font rares et sont plus chères : elles se concertent sur les prix et peuvent les augmenter car il y a moins de concurrence, et car le consommateur est « captif ». Dans cette logique, les autoroutes de la Meuse et de la Lozère sont les plus chères alors que les autoroutes d’Ile de France, de Gironde, de Loire Atlantique, d’Hérault et du Nord sont les moins chères. En terme de marque de station-essence, la moins chère est Esso, puis Avia, Shell, Total, BP et enfin Agip la plus chère.

Essayez maintenant d’économiser un maximum d’argent sur votre plein. Mais au-delà d’économiser de l’argent, il est plus important d’économiser du carburant en adoptant une conduite écologique et économique.


19/08/2015
14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


25/04/2019

Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Faites des économies sur votre déménagement en privilégiant le don de vos meubles usagés !

...


14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


25/06/2019

Comment bien déménager malgré les fortes chaleurs ?

Nos conseils indispensables pour un déménagement sûr en pleine canicule.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter