Lénaïg Réussir son déménagement


Déménagement: Comment faire pour être sûr d'avoir une place de parking le jour J ?

Pour éviter la fatigue et le stress, il est bien pratique de pouvoir se garer tout près de son lieu de déménagement. Réserver une place de stationnement est facile et le plus souvent gratuit, à condition de s’y prendre correctement.

Quand on déménage, la dernière chose dont on a envie de se soucier, c’est bien d’avoir à trouver une place de stationnement devant chez soi. Pour charger votre véhicule en toute tranquillité et éviter d’encombrer la circulation, vous pouvez réserver temporairement une place de stationnement. Pour cela, il vous suffit de demander une autorisation exceptionnelle d’occupation de l’espace public.

Comment ça fonctionne?

Le plus souvent, ce service est entièrement gratuit. Une raison de plus pour éviter la fatigue inutile! Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande par écrit auprès de la mairie de votre domicile, ou auprès de la Préfecture de police si vous habitez Paris. Dans certaines communes, la démarche peut s’effectuer en ligne.

Soyez prévoyant en ce qui concerne les délais de traitement: dans la plupart des villes, il est recommandé de s’y prendre au minimum 15 jours, voire trois semaines avant le déménagement afin de laisser le temps aux services municipaux d’établir l’arrêté.

Bon à savoir: Si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels, ils s’occuperont eux-mêmes des formalités liées à l’autorisation de stationnement.

Des formalités à respecter

En règle générale, vous pouvez réserver plusieurs places de stationnement. Aussi, si vous avez besoin d’espace, n’hésitez pas à demander deux, trois, voire quatre places.. N’oubliez pas qu’il vous faudra prévoir suffisamment d’espace à l’arrière du véhicule, afin de pouvoir sortir les meubles et objets les plus encombrants.

En plus de l’arrêté, il est également possible de demander aux services municipaux de vous fournir du matériel de signalisation: panneau, plots, barrières. N’oubliez pas de signaler votre réservation aux autres usagers. Il vous faudra afficher le document suffisamment tôt aux abords de l’emplacement réservé, au minimum 48h avant le déménagement. Sans cela, vous ne pourrez pas demander l’enlèvement des véhicules qui viendront éventuellement se garer sur “votre” place.

À lire aussi : Choisir un camion avec chauffeur chez FretBay ou louer simplement une camionnette ?

Ce qu’il faut savoir côté budget

Enfin, si l’arrêté de stationnement est le plus souvent gratuit, cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez vous garer gratuitement. Si l’emplacement souhaité est situé dans une zone de stationnement payant, vous resterez redevable du droit de stationnement indiqué sur l'horodateur. Si vous ne vous acquittez pas de la somme prévue, vous risquez une amende... comme n’importe quel citoyen.

Dans certaines grandes villes, comme à Lyon par exemple, en plus du paiement de l’horodateur, le blocage de la place pourra vous être facturé. Renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie pour anticiper au mieux ce surcoût dans votre budget déménagement.


03/10/2018
14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


25/04/2019

Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Faites des économies sur votre déménagement en privilégiant le don de vos meubles usagés !

...


19/11/2019

Le Top 5 des applications pour un déménagement facilité

Les meilleures applications gratuites pour simplifier votre transition en 2019.

...


10/09/2019

Triple record pour l'immobilier français !

2019, l'année de tous les records pour l'immobilier dans l'hexagone

...


21/08/2019

Le futur du transport routier

Des innovations s'apprêtent à révolutionner le fret routier ! On vous dit tout sur le futur du transport de biens.

...


07/08/2019

Le transport routier, un secteur pollueur sous-estimé

les émissions de CO2 repartent à la hausse pour les secteurs les plus pollueurs en France, notamment celui du transport routier avec +10,6%

...


31/07/2019

Les marques déco écologiques à soutenir en 2019

Nous vous avons sélectionné les meilleures marques éthiques d'ameublement à suivre cette année !

...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter