Lénaïg Réussir son déménagement


Déménagement: Zoom sur les produits interdits

Certains objets et substances ne peuvent pas être confiés à une société de déménagement ou à un garde-meubles. Le point sur ces produits interdits.

Peu de Français le savent, mais on ne peut pas tout confier à une entreprise de déménagement. En raison de leur dangerosité, de leur toxicité, ou encore de leur grande valeur, certaines catégories de produits sont interdits au déménagement et ne peuvent donc pas être transportés dans un camion.

Les produits dangereux et interdits

Pour des raisons évidentes de sécurité, certaines matières et substances dangereuses sont interdites au déménagement, en raison de leurs caractéristiques pouvant présenter un risque pour l’homme ou l’environnement. Ainsi, les acides, les bouteilles de gaz et les explosifs sont prohibés, de même que les piles et batteries, la colle, la peinture, l’essence, les extincteurs ou encore les solutions d’entretien pour la piscine.

D’autres matériaux inflammables ou toxiques pourront faire l’objet d’une tolérance en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Il s’agit principalement des produits ménagers destinés à l’entretien de la maison.

Armes et munitions : des formalités strictes

De même, les amateurs de chasse et les collectionneurs d’objets historiques doivent se montrer prudents. Sachez que vous n’êtes pas autorisé à déménager vous-même les armes en état de fonctionnement et leurs munitions. Leur transport doit être confié à une société spécialisée.

Par ailleurs, si vous possédez une arme de catégorie A, B, ou C, en cas de changement d'adresse, vous devez obligatoirement en informer le préfet du département de votre nouveau domicile. Le non-respect de cette formalité est passible d’une amende de 4ème classe (750 € maximum), en vertu de l’article R317-3 du Code de la Sécurité Intérieure.

Quid des objets précieux ?

Les articles de grande valeur ne peuvent en aucun cas être confiés à une société de déménagement. C’est même une exclusion absolue du déménagement et du garde-meubles! Ainsi, les bijoux, les perles, les pierres précieuses, l’orfèvrerie et les métaux précieux doivent être transportés par vos soins, de même que la monnaie et les billets de banque, les obligations, coupons, titres et valeurs.

De la même façon, il faudra assurer vous-même le déménagement de vos fourrures, antiquités, objets d’art et de collection. Enfin, sachez que le déménagement d’animaux vivants est strictement interdit. Il vous faudra faire appel à une société spécialisée.

Exclusions supplémentaires

Enfin, sachez que les sociétés de déménagement pourront refuser de transporter vos denrées et produits périssables. Si vous tenez réellement à emmener cette corbeille de fruits, pensez à la transporter par vos propres moyens.

Bien entendu, toutes les marchandises illégales (drogues, objets volés, contrefaçons), et de manière générale, toutes les substances interdites par la loi française figurent également dans la longue liste des produits à ne pas intégrer dans votre camion de déménagement.

Bon à savoir: En cas de doute sur l’autorisation de transport d’un produit, n’hésitez pas à contacter la gendarmerie ou le commissariat le plus proche.


11/12/2018
03/10/2018

Déménagement: Comment faire pour être sûr d'avoir une place de parking le jour J ?

Pour éviter la fatigue et le stress, il est bien pratique de pouvoir se garer tout près de son lieu de déménagement. Réserver une place de stationn...


12/08/2018

Poids total autorisé et déménagement: ce qu’il faut savoir

Que l’on déménage avec sa propre voiture, avec un véhicule utilitaire ou avec l’aide d’un camion, il faut veiller à ne pas dépasser le poids total ...


05/08/2018

Déménagement: Avez-vous droit à une aide financière?

Un déménagement, cela peut coûter cher. Mais savez-vous que certaines aides peuvent vous être accordées? Découvrez 3 solutions qui vous permettront...


29/07/2018

"L'effet première nuit": Après un déménagement, voici pourquoi vous dormez mal dans votre nouvel appartement

La première nuit passée dans un lieu inconnu est souvent agitée. Que l’on dorme à l’hôtel, chez un ami, sur un lieu de vacances ou dans un nouvel a...


18/07/2018

Déménagement: Faut-il s'assurer contre les risques ?

Un déménagement réserve toujours son lot de surprises. Entre transport, manutention et déballage, vos petites affaires ne sont pas forcément à l’ab...


14/03/2019

12 Idées de déco intérieure à bas prix

Nos idées déco loufoques pour sublimer votre nouveau foyer à bas prix !

...


07/03/2019

10 conseils indispensables après un déménagement

On résume pour vous toutes les procédures et conseils à suivre suite à un déménagement !

...


28/02/2019

12 astuces DIY pour déménager à moindre coût !

Découvrez les meilleures astuces pour déménager efficacement grâce au système D !

...


11/12/2018

Déménagement: Zoom sur les produits interdits

Certains objets et substances ne peuvent pas être confiés à une société de déménagement ou à un garde-meubles. Le point sur ces produits interdits....


05/12/2018

Vous déménagez seul? Voici 4 astuces pour éviter de vous blesser

Pour faire des économies, on est parfois tenté de déménager seul. Or, un déménagement, c’est du sport! Voici quelques astuces pour préserver votre ...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter