Charles Réussir son déménagement , Consommation collaborative , Conseils


Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Le déménagement marque un nouveau départ dans notre vie. On en profite pour faire le tri et se débarrasser de ce dont on ne veut plus. On renouvelle la déco et on se décide à se séparer de ces meubles usés pour économiser sur son déménagement. Mais bien souvent, ce mobiliser se retrouve à la rue et sort du cycle du recyclage, s'ajoutant aux déchets jonchant notre environnement. Nous vous livrons ici tous nos conseils pour éviter cela et s'assurer que vos meubles auront bien une seconde vie !

Fretbay donation collaboratif don meubles mobilier déménagement groupage

Vous avez tendance à vous débarrasser de vos vieux meubles sans y penser à deux fois ? Ou êtes-vous tellement attaché à vos affaires que vous n’imaginez même pas une seule seconde vous séparer de cette chaise cassée ou de cette énorme armoire passée de mode ? Quel que soit le rapport que vous entretenez à vos produits (on ne pose pas de questions), sachez qu’il existe des solutions adaptées à vos besoins, vos envies et votre personnalité, pour donner ou vous débarrasser, rapidement ou en douceur, de vos meubles usagés.

• LE DON À DES ASSOCIATIONS

Fretbay donation collaboratif don meubles mobilier déménagement groupage De nombreuses associations se feront un plaisir de récupérer les biens dont vous ne voulez plus. Parmi celles-ci. Vous pouvez les déposer directement à l’antenne de l’association la plus proche, ou leur demander de passer les chercher directement chez vous (sur rendez-vous). Chacune de ces associations à ses propres caractéristiques. Vous retrouverez toutes les informations utiles sur leur site internet respectif. Si malgré tous vos efforts vous ne trouvez pas une de ces organisations auprès de chez vous, vous pouvez toujours vous renseigner sur le site de votre conseil régional, de votre mairie ou de votre département.

Exemples d'associations : Emmaüs : emmaus-france.org
Association Neptune : association-neptune.com
Le relais: lerelais.org
Le secours populaire : secourspopulaire.fr


• CONFIER SES MEUBLES À DES RECYCLERIES

Fretbay donation collaboratif don meubles mobilier déménagement groupage

Une fois en possession de ces meubles, les recycleries les rénovent ou y prélèvent des pièces pouvant être réutilisées. Les meubles ainsi rénovés sont revendus en boutique ou donnés en solidarité à des familles démunies. Ce qui n’est pas réemployé est jeté dans une benne d'Éco-recyclage et réintègre la filière de recyclage du mobilier.

• Pourquoi se tourner vers les recycleries ?

Depuis le 1er octobre 2018, vous versez une éco-participation au moment de votre achat d'immobilier qui sert à financer la filière de recyclage. Ce geste collaboratif requiert toutefois la participation de chacun en s'assurant que les meubles usagés sont récupérés par les organismes d'éco-recyclage approuvés par l'état. De plus, le don pour vous est gratifiant. C’est une démarche qui a du sens. Vos meubles continuent ainsi à servir, à être choyés et aimés ! Grâce au recyclage, les meubles, matelas et autres mobiliers en fin de vie peuvent servir à élaborer de nouveaux produits. Peut-être que le tapis de yoga sur lequel s’entraîne votre fille chaque semaine a été conçu avec les mousses recyclées issus de canapés usagés !

Afin de vous assister dans la recherche d'une solution pour faire de don de vos meubles, retrouvez à cette adresse une carte officielle des organismes agrée (associations, recycleries ...) prêt à les prendre en charge.
**
Donner ce dont vous ne voulez plus avant le déménagement vous permettra de voyager léger et peut-être même, de faire des économies. Qui dit moins d’affaires, dit moins de volume à transporter, et donc un devis déménagement revu à la baisse.


------------------------------------------

Consultez des dizaines d'articles supplémentaires pouvant grandement faciliter vos transports, déménagements ou l'aménagement de votre nouveau foyer sur notre Blog. Et n'hésitez pas à le partager avec vos amis dans le besoin. À très bientôt sur FretBay !


25/04/2019
03/10/2018

Déménagement: Comment faire pour être sûr d'avoir une place de parking le jour J ?

Pour éviter la fatigue et le stress, il est bien pratique de pouvoir se garer tout près de son lieu de déménagement. Réserver une place de stationn...


12/08/2018

Poids total autorisé et déménagement: ce qu’il faut savoir

Que l’on déménage avec sa propre voiture, avec un véhicule utilitaire ou avec l’aide d’un camion, il faut veiller à ne pas dépasser le poids total ...


05/08/2018

Déménagement: Avez-vous droit à une aide financière?

Un déménagement, cela peut coûter cher. Mais savez-vous que certaines aides peuvent vous être accordées? Découvrez 3 solutions qui vous permettront...


29/07/2018

"L'effet première nuit": Après un déménagement, voici pourquoi vous dormez mal dans votre nouvel appartement

La première nuit passée dans un lieu inconnu est souvent agitée. Que l’on dorme à l’hôtel, chez un ami, sur un lieu de vacances ou dans un nouvel a...


18/07/2018

Déménagement: Faut-il s'assurer contre les risques ?

Un déménagement réserve toujours son lot de surprises. Entre transport, manutention et déballage, vos petites affaires ne sont pas forcément à l’ab...


02/05/2019

Meubler en optimisant vos espaces

Quelques astuces essentielles pour économiser des m2 vitaux dans votre foyer !

...


25/04/2019

Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Faites des économies sur votre déménagement en privilégiant le don de vos meubles usagés !

...


04/04/2019

Pourquoi déménager dans un territoire en transition ?

Pourquoi les villes en transition pourraient bien être votre prochaine destination de déménagement !

...


24/03/2019

Comment bien choisir ses meubles éco-responsables ?

Nos meilleurs conseils pour bien choisir vos meubles et décorations durables !

...


14/03/2019

12 Idées de déco intérieure à bas prix

Nos idées déco loufoques pour sublimer votre nouveau foyer à bas prix !

...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter