Marion Bien dans sa maison , Tour du monde


Le développement des Tiny House

Nos sociétés actuelles sont de plus en plus tournées vers l’écologie, les économies d’énergie et le développement durable. Ces tendances se retrouvent dans tous les domaines, notamment dans celui du logement. Un nouveau type de maison, les Tiny House, voit le jour depuis plusieurs années. Explications d’un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

Comme leur nom l’indique, les Tiny House sont des petites maisons. Le principe est de rentabiliser un maximum l’espace pour avoir une maison agréable et spacieuse, mais au sein d’un espace limité. Leur surface va de 10 à 15m², surface qui est souvent doublée grâce à l’installation d’une mezzanine. Les plafonds sont souvent hauts (jusqu’à plus de 3 mètres de hauteur), ce qui donne une impression de plus d’espace et ce qui laisse largement la place pour la mezzanine. Quel que soit le constructeur, ces maisons ont toujours plusieurs points en commun : elles sont donc petites, écologiques, parfaitement isolées et étanches à l’air. De plus, elles sont très souvent tout en bois et tout le temps construites sur une structure avec des roues. On peut facilement les confondre avec des roulottes, à cause de leur caractère mobile et de leur façade en bois : elles ne détonnent pas avec le paysage, et peuvent se déplacer très facilement.

Exemple Tiny House

Ces maisons concentrent plusieurs avantages que des maisons dites normales n’ont pas. Le fait qu’elles puissent être tractées représente un gros avantage. Comme ces maisons sont montées sur roues, vous pouvez les fabriquer sans permis de construire. De ce fait, vous pouvez poser la Tiny House sur n’importe quel terrain. Il est bon de savoir que vous pouvez rester 3 mois sur un terrain privé sans autorisation. Au-delà, il faudra demander une autorisation à la mairie. Vous pouvez d’autant plus vous poser où vous le voulez avec votre maison car elle peut aussi bien être autonome que raccordée au réseau électrique et eau. De cette façon, vous pouvez vous rendre sur un terrain complètement isolé avec votre maison et subvenir à vos propres besoins si vous avez installé des panneaux solaires et un système de traitement des eaux usées. Les matériaux utilisés sont la plupart du temps écologiques, ce qui est en accord avec les dernières tendances et préoccupations. Enfin, le prix, qui est assez bas, est un avantage inégalable : vous pouvez avoir une Tiny House entre 15 000 et 25 000€.

Intérieur tiny house

Mais où ont été inventées ces petites maisons ? L’engouement est arrivé après l’ouragan qui a frappé les Etats-Unis en 2005 et à la crise de 2008. Le but était d’avoir un logement peu cher suite à ces évènements, et qu’il soit également écologique. Les Tiny House étaient nées et allaient devenir de plus en plus courantes. Jay Safer a été un des premiers à construire des Tiny House, bien avant l’engouement général pour ces maisons. En effet, dès les années 90, il construit sa maison et forme d’autres personnes à construire leur propre Tiny House. Aujourd’hui, c’est une grande communauté qui s’est créée à partir de ces Tiny House : de plus en plus de maisons sur roues voient le jour aux Etats-Unis, ce qui contrebalance la folie des grandeurs du pays.

Les Tiny House sont dorénavant presque monnaie courante aux Etats-Unis, pays où la crise a fortement touché les populations les plus pauvres. L’accès au logement a été démocratisé, et ces « mini-maisons » permettent d’habiter une vraie maison sans débourser toutes ses économies.


26/07/2015
14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


25/04/2019

Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Faites des économies sur votre déménagement en privilégiant le don de vos meubles usagés !

...


19/11/2019

Le Top 5 des applications pour un déménagement facilité

Les meilleures applications gratuites pour simplifier votre transition en 2019.

...


10/09/2019

Triple record pour l'immobilier français !

2019, l'année de tous les records pour l'immobilier dans l'hexagone

...


21/08/2019

Le futur du transport routier

Des innovations s'apprêtent à révolutionner le fret routier ! On vous dit tout sur le futur du transport de biens.

...


07/08/2019

Le transport routier, un secteur pollueur sous-estimé

les émissions de CO2 repartent à la hausse pour les secteurs les plus pollueurs en France, notamment celui du transport routier avec +10,6%

...


31/07/2019

Les marques déco écologiques à soutenir en 2019

Nous vous avons sélectionné les meilleures marques éthiques d'ameublement à suivre cette année !

...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter