Lénaïg Réussir son déménagement


"L'effet première nuit": Après un déménagement, voici pourquoi vous dormez mal dans votre nouvel appartement

Lorsque l’on passe une première nuit dans un nouvel environnement, bien souvent, on dort mal: c’est l’effet première nuit”. Et il existe une explication scientifique à ce phénomène très désagréable...

La première nuit passée dans un lieu inconnu est souvent agitée. Que l’on dorme à l’hôtel, chez un ami, sur un lieu de vacances ou dans un nouvel appartement après un déménagement, c’est la même chose: impossible de fermer l’oeil, ou pire, la nuit est entrecoupée de micro-réveils très désagréables. Au petit matin, on n’a qu’une envie: retourner se coucher!

Pourtant, ces troubles du sommeil n’auraient rien d’anormal. Une équipe de scientifiques s’est penchée sur "l’effet première nuit", afin de comprendre pourquoi on dort si mal lorsque l’on se retrouve dans un lieu inconnu. Dans leur étude publiée dans la revue Current Biology, ils expliquent que tout se passe au niveau de notre cerveau.

Des micro-réveils fréquents

Des chercheurs américains de l'Université Brown ont analysé l’activité cérébrale de plusieurs volontaires pendant leur sommeil, à l’aide de différentes techniques d’imagerie médicale, comme l’IRM. En d’autres termes, les cobayes ont dormi dans le laboratoire!

Ils ont ainsi découvert que les volontaires avaient du mal à s’endormir la première nuit, et que leur sommeil paradoxal était fréquemment entrecoupé par des micro-réveils. Tous ces problèmes se sont toutefois estompés dès la seconde nuit.

La faute à un réflexe naturel

Les scientifiques ont également découvert que les volontaires se réveillaient facilement lorsqu’ils entendaient un bruit au niveau de l’oreille droite. Cela traduit un certain état d’alerte de l’hémisphère gauche du cerveau.

En clair, cela signifie que notre hémisphère gauche resterait prêt à nous réveiller à la moindre alerte, pour nous protéger du danger. Avec un cerveau à demi endormi, on peut se défendre plus rapidement face à un éventuel prédateur. La nature est bien faite!

99% des personnes sont concernées

Selon les auteurs de l’étude, “l’effet première nuit” est universel et touche tous les êtres humains, quels que soient leur âge et leur origine. "Même chez les jeunes en bonne santé ne présentant aucun trouble du sommeil, on observe l’effet première nuit dans 99% des cas", a confié Yuka Sasaki, auteur principal de l’étude cité par le site Maxisciences.

Pour bien dormir dès le premier soir après un déménagement, il faudrait donc réussir à tranquilliser notre fameux hémisphère gauche. De nombreuses astuces existent pour vous relaxer avant le coucher: lire un livre, prendre une tisane aux plantes ou encore prendre un bain tiède. Si ces petits trucs ne fonctionnent pas, restez zen et souvenez-vous que “l’effet première nuit”... ne dure qu’une nuit.


29/07/2018
14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


25/04/2019

Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Faites des économies sur votre déménagement en privilégiant le don de vos meubles usagés !

...


19/11/2019

Le Top 5 des applications pour un déménagement facilité

Les meilleures applications gratuites pour simplifier votre transition en 2019.

...


10/09/2019

Triple record pour l'immobilier français !

2019, l'année de tous les records pour l'immobilier dans l'hexagone

...


21/08/2019

Le futur du transport routier

Des innovations s'apprêtent à révolutionner le fret routier ! On vous dit tout sur le futur du transport de biens.

...


07/08/2019

Le transport routier, un secteur pollueur sous-estimé

les émissions de CO2 repartent à la hausse pour les secteurs les plus pollueurs en France, notamment celui du transport routier avec +10,6%

...


31/07/2019

Les marques déco écologiques à soutenir en 2019

Nous vous avons sélectionné les meilleures marques éthiques d'ameublement à suivre cette année !

...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter