Marion Réussir son déménagement , Conseils


Les formalités et démarches à chaque étapes d’un déménagement - Partie 1

Nous avons tous connus des problèmes et des difficultés durant un déménagement. Afin que cette grande étape se passe dans un environnement des plus paisibles, nous vous avons concocté un petit guide pratique sur toutes les démarches à effectuer avant votre déménagement et celles à ne pas oublier une fois arrivé dans votre nouveau logement.

Les étapes incontournables pour quitter votre logement sereinement
Le déménagement est une étape inévitable pour une grande partie de la population: tout le monde a déjà été confronté de près ou de loin à une installation dans un nouveau logement. Nous savons que déménager n’est pas une mince affaire, et qu’il y a de nombreuses étapes à franchir afin que ce grand changement se passe dans les meilleures conditions. Petit récapitulatif des étapes à ne pas oublier, et des préparatifs avant le jour J.

J-90: Un déménagement se prépare longtemps à l’avance, au minimum 3 mois si vous voulez prendre le temps de bien vous organiser. Si cela peut paraître long, vous verrez que le temps passe vite et que vous serez moins stressé si vous n’êtes pas dans la précipitation.

- Dans un premier temps, fixez votre date de déménagement. Fixer cette date à l’avance vous permettra de commencer à rechercher des déménageurs si vous le souhaitez, et vous aidera à vous organiser. Nous vous conseillons d’éviter les fins de semaines et les vacances scolaires dans la mesure du possible afin d’éviter le monde sur la route pour les long trajets. Commencez à prendre contact avec les déménageurs professionnels dès que votre date est fixée. Afin d’alléger la démarche de prise de contact avec les déménageurs, vous pouvez déposer une annonce en quelques minutes sur notre site internet et laisser les déménageurs vous proposer des devis directement en ligne. Ainsi, vous pourrez recevoir des devis et commencer à les étudier afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

- Si vous êtes locataire, il est temps d’envoyer une lettre recommandé à votre propriétaire qui l’informe de votre départ. Vous devez bien sûr respecter le préavis prévus.

Si vous avez des enfants scolarisés, vous devez vous occuper de les inscrire dans leur nouvelle école en vous adressant directement à votre nouvelle mairie (pour l’école primaire) ou au rectorat (pour les collèges et lycées)

- Enfin, vous pouvez vérifier si vous êtes bénéficiaires de la prime de déménagement auprès de la CAF.

J-60:
Les premières formalités remplies, votre déménagement commence à être réel. Attention, les démarches à effectuer deviennent plus concrètes, et également plus nombreuses.

- Vous devez prévenir tous les organismes possibles (banque, impôts, sécurité sociale, assurances…) que vous changez d’adresse. Le site service-public.fr vous permet de déclarer votre changement d’adresse à plusieurs organismes en une seule fois. N’oubliez surtout pas d’avertir également votre employeur ou pôle emploi . En effet, pôle emploi peut apporter une aide financière dans le cadre d’un déménagement pour le travail.

- Si vous déménagez par vous-même, il faudra que vous réserviez un véhicule utilitaire si vous n’avez pas de véhicule assez grand. Il vaut mieux vous y prendre à l’avance car la demande est forte entre mai et juillet (période de pointe des déménagements)

- Il vous faudra également prévenir tous vos prestataires d’abonnements divers afin de fixer une date de résiliation, et une date de réactivation ou de début de nouveau contrat. Les catégories d’abonnements concernés sont vastes : EDF, GDF, eau, internet, TV, téléphone…)

J-30:
La date fatidique approche, et dans un mois, vous quittez votre logement! Les dernières démarches approchent, et ce sont sûrement les plus importantes pour que tout se passe bien le jour J.

- Pensez à prendre un jour de congé: le jour même, voir un jour avant et/ou après la date de votre déménagement afin d’avoir le temps de régler les derniers problèmes qui surviendront au dernier moment.

- Renseignez-vous auprès des mairies de votre ville de départ et ville d’arrivée afin de réserver une place devant votre ancien et nouveau logement afin de garer le camion devant. Le chargement n’en sera que plus simple, et vous évitera une fatigue supplémentaire.

- Vous pouvez programmer la réexpédition de votre courrier à la Poste vers votre nouvelle adresse, le temps que tous les organismes susceptibles de vous envoyer du courrier soient avertis de votre déménagement. Vous pouvez programmer ce service pour une durée de 6 mois à 1 an.

- Vous pouvez commencer à emballer les objets qui ne vous servirons pas jusqu’au déménagement si vous voulez gagner du temps (affaires de ski, verrerie…).

J-15:
Vous êtes dans les starting blocks, prêts à déménager votre logement avec une motivation inégalable. Mais le plus long va commencer : l’étape des cartons !

- Commencez vos cartons (vous pouvez bien sur les commencer avant, suivant la taille de votre logement et son taux de remplissage !)

- Achetez le matériel dont vous aurez besoin le jour J (gros scotch pour réparer des cartons qui auraient cassés, papier à bulle, cartons en rab, ficelle, sangles…)

- Si vous êtes locataires, prévoyez une date pour l’état des lieux

- Assurez-vous de transférer votre compte bancaire dans l’agence la plus proche de votre nouveau logement si vous déménagez loin

- Renseignez-vous sur les assurances logement afin d’en choisir une rapidement pour votre nouvelle habitation

- Et pensez à faire une dépendaison de crémaillère afin de fêter comme il se doit votre départ !

Jour J : Ca y est, vous allez enfin déménager ! Vous êtes stressés, excités, mais ne vous inquiétez pas, les déménageurs et vos amis réquisitionnés sont là pour vous aider.

- Gardez-toujours avec vous une valise ou un carton qui n’ira pas dans le camion des déménageurs ou avec le reste des cartons. Ainsi, vous pouvez garder à portée de main les objets dont vous aurez besoin tout de suite en arrivant dans votre nouveau logement, sans avoir à déballer tous vos cartons : vos papiers, vos documents importants, vos clés, des vêtements de rechange, un chargeur de téléphone, et des affaires de toilette. De cette façon, vous pourrez survivre à votre première nuit dans un nouvel environnement sans vous soucier d’avoir à retrouver ces affaires de première nécessité.

- Avant de partir-Avant de partir de votre ancienne habitation, n’oubliez pas de fermer les alimentations d’eau et l’électricité. Enlevez votre nom de votre porte et de la boite aux lettres et vérifiez que rien n’a été oublié dans le logement !

- Si vous aviez de bonnes relations avec eux, aller dire au revoir à vos voisins ou prévenez les au moins de votre départ.

A présent, vous savez toutes les étapes à effectuer afin que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions.


29/05/2015
03/10/2018

Déménagement: Comment faire pour être sûr d'avoir une place de parking le jour J ?

Pour éviter la fatigue et le stress, il est bien pratique de pouvoir se garer tout près de son lieu de déménagement. Réserver une place de stationn...


12/08/2018

Poids total autorisé et déménagement: ce qu’il faut savoir

Que l’on déménage avec sa propre voiture, avec un véhicule utilitaire ou avec l’aide d’un camion, il faut veiller à ne pas dépasser le poids total ...


05/08/2018

Déménagement: Avez-vous droit à une aide financière?

Un déménagement, cela peut coûter cher. Mais savez-vous que certaines aides peuvent vous être accordées? Découvrez 3 solutions qui vous permettront...


29/07/2018

"L'effet première nuit": Après un déménagement, voici pourquoi vous dormez mal dans votre nouvel appartement

La première nuit passée dans un lieu inconnu est souvent agitée. Que l’on dorme à l’hôtel, chez un ami, sur un lieu de vacances ou dans un nouvel a...


18/07/2018

Déménagement: Faut-il s'assurer contre les risques ?

Un déménagement réserve toujours son lot de surprises. Entre transport, manutention et déballage, vos petites affaires ne sont pas forcément à l’ab...


05/11/2018

Mon déménageur a abîmé les parties communes de ma copropriété: que faire?

Lors d'un déménagement, il peut arriver que les parties communes de l’immeuble soient dégradées au passage des meubles et autres objets encombr...


03/10/2018

Déménagement: Comment faire pour être sûr d'avoir une place de parking le jour J ?

Pour éviter la fatigue et le stress, il est bien pratique de pouvoir se garer tout près de son lieu de déménagement. Réserver une place de stationn...


24/09/2018

Déménagement: 5 astuces pour bien emballer vos affaires

Le jour du déménagement approche, c’est le moment de faire ses cartons et de démonter les meubles. Découvrez cinq astuces toutes simples qui vous a...


12/08/2018

Poids total autorisé et déménagement: ce qu’il faut savoir

Que l’on déménage avec sa propre voiture, avec un véhicule utilitaire ou avec l’aide d’un camion, il faut veiller à ne pas dépasser le poids total ...


05/08/2018

Déménagement: Avez-vous droit à une aide financière?

Un déménagement, cela peut coûter cher. Mais savez-vous que certaines aides peuvent vous être accordées? Découvrez 3 solutions qui vous permettront...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter