Marion Réussir son déménagement , Conseils


Les formalités et démarches avant, pendant, et après un déménagement - Partie 2

Maintenant que vous savez comment organiser votre déménagement en amont, l’équipe de FretBay vous livre maintenant quelques conseils et astuces afin d’organiser vos carton et le tri qui accompagne cette étape fastidieuse !

Grand tri : l’étape des cartons et du tri des documents importants
Une étape des plus importantes de votre déménagement sera certainement la mise en cartons de vos affaires accumulées depuis de nombreuses années. Cette tâche peut s’avérer fastidieuse, car assez complexe si l’on veut être bien organisé. Vous aurez besoin de trier toutes vos affaires afin de garder celles qui vous tiennent à cœur, et jeter ou donner celles que vous n’utilisez plus. Le tri de vos papiers et documents importants peut aussi être long, car il faut faire attention à ne pas jeter de documents dont vous aurez besoin plus tard.


Préparer ses cartons : Il est important de réaliser cette étape avec minutie si vous ne voulez pas perdre trop de temps lors du déballage. Avant de commencer vos cartons, prenez en compte l’organisation actuelle de vos pièces mais également le futur agencement de votre habitation. Prenez le plan de votre nouveau logement et organisez les pièces, l’agencement des meubles et l’emplacement des cartons afin que vos déménageurs ou vos amis les déposent directement dans les pièces. Cela vous évitera d’avoir à déplacer toutes vos affaires, et à ne plus savoir où elles sont.
Organiser ses cartons : Pour faire vos cartons, procédez pièce par pièce, ou par thème de pièce. Par exemple, ne rangez pas des objets du salon avec ceux de la salle de bain, sinon vous allez vite perdre la tête lors du déballage. Ecrivez sur chaque cartons des mots clés explicites afin d’indiquer son contenu. Le mieux est d’utiliser des couleurs différentes pour chaque pièce car cela se repère plus rapidement.
Charger ses cartons : Préférer les petits formats pour les cartons lourds, car ils seront plus faciles à porter. Si vous remplissez un grand carton d’objets lourds, vous serez tentés de le remplir à ras bord, ce qui sera impossible à porter. N’oubliez pas de bien protéger vos objets fragiles avec du papier à bulle afin d’éviter les drames au déballage. Et surtout, rangez vos affaires de première nécessité dans un carton facilement identifiable et accessible.

Déménager et faire ses cartons et le moment idéal pour faire le tri dans ses affaires. Une étape qui peut être difficile, mais qui doit respecter plusieurs règles, notamment dans le tri de vos documents importants. Pour chaque document, vous devez les conserver une durée bien précise :

  • Toute une vie : votre livret de famille et contrat de mariage s’il y a, ainsi que tout ce qui concerne votre santé : carnet de santé, certificats de vaccination, carte de groupe sanguin. Vous devez également garder vos titres de propriété.
  • Le temps de la durée de validité : vos bulletins de salaire jusqu’à la liquidation de la retraite, les certificats de garantie, les dossiers scolaires de vos enfants, ainsi que les factures d’acquisition de vos biens de valeur.
  • 30 ans : les factures de travaux réalisés par un artisan.
  • 10 ans : tous vos relevés de carte bancaire, les talons de chéquier, ainsi que les factures EDF, GDF et de commerçant.
  • 5 ans : les quittances de loyer et les factures d’honoraires notariés.
  • 4 ans : les preuves et justificatifs d’acquittement d’impôts, et tout document se rapportant à des déclarations fiscales.
  • 2 ans : les contrats de travail après résilliation.
  • 1 an : les factures de transporteurs de marchandise.


01/06/2015
14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


25/04/2019

Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Faites des économies sur votre déménagement en privilégiant le don de vos meubles usagés !

...


10/09/2019

Triple record pour l'immobilier français !

2019, l'année de tous les records pour l'immobilier dans l'hexagone

...


21/08/2019

Le futur du transport routier

Des innovations s'apprêtent à révolutionner le fret routier ! On vous dit tout sur le futur du transport de biens.

...


07/08/2019

Le transport routier, un secteur pollueur sous-estimé

les émissions de CO2 repartent à la hausse pour les secteurs les plus pollueurs en France, notamment celui du transport routier avec +10,6%

...


31/07/2019

Les marques déco écologiques à soutenir en 2019

Nous vous avons sélectionné les meilleures marques éthiques d'ameublement à suivre cette année !

...


23/07/2019

Les actualités du transport routier en 2019

Résumé des nouvelles réglementations pouvant impacter votre entreprise de transport cette année.

...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter