Nicolas Réussir son déménagement , Actualités , Bons plans , Conseils


L'état des lieux

Comment bien préparer son déménagement avec FretBay ? L’état des lieux : Une étape à ne pas manquer. Il décrit l’état du logement à l’entrée et à la sortie du locataire.

Qu’est-ce que c’est ?


Es-ce que je vais récupérer ma caution ? Combien vont-ils me prélever sur mon chèque ? Toutes ces questions reposent sur l’état des lieux.
L'état des lieux est un constat qui décrit l'état précis d'un logement donné en location à l'entrée et à la sortie du locataire. C'est un document important du contrat de bail d'habitation. En cas dégradation ou autres, celui-ci peut avoir des répercussions financières sur votre caution.

Nos conseils indispensables :


Première visite: Faites l’état des lieux à plusieurs afin d’assurer la certitude des déclarations.

Détaillez : Notez bien tous les détails pendant votre état des lieux lors de l’emménagement. Prenez des photos afin d’avoir un appui visuel si nécessaire.

Un détail oublié : La loi a prévu que le locataire puisse faire modifier l'état des lieux au cours du premier mois de chauffe du logement en cas de défauts du système de chauffage (art. 3-2 de la loi de la loi du 6 juillet 1989).
Il n'est pas rare que le locataire relève un défaut important lors des premiers jours d'occupation du logement. Par lettre recommandée avec accusé de réception, signalez au bailleur tous défauts qui vous sembleront pertinent à reporter. Voici un lien pour un lettre type : Lettre type

Oubli de la formalité par le bailleur ? : Si le bailleur fait l'impasse sur cette formalité, il est conseillé au locataire d'insister auprès de lui pour la réaliser. Cette étape vous sera plus qu’indispensable lors de votre déménagement. Cela pourra vous être en votre défaveur si celle-ci n’est pas faite.

Désaccord : En cas de désaccord faites appel à un huissier, par son avis neutre celui-ci tranchera sur la situation. Voici un lien de lettre de motivation type : Lettre type

Prix : Enfin, l’état des lieux réalisé de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, il est totalement gratuit. Ne donnez jamais de l’argent pour cette intervention. Pour une Agence immobilière, le prix d’un état des lieux est généralement de 3 €/m3.

Infos : Consultez dès maintenant Service public pour plus d’informations (loi, documents etc.) ou par téléphone au 3939 (coût : 0,15 € TTC la minute) Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Nos Bons plans :


Comment préparer l’état des lieux de sortie?
Afin de n’avoir aucuns soucis avec le propriétaire, la propreté de l’appartement doit être irréprochable. Alors à vos balais, éponges, serpillières et tout ce qui peut rendre votre appartement comme neuf. Pensez à évacuer toutes vos affaires de l’appartement pour que le bailleur ait une meilleure visibilité de l’appartement lors de l’état des lieux. Les motifs généralement attribués au locataire:

  • Les petits dommages (trous dans les murs)
  • Les taches sur les murs ou le sol
  • Le manque d’entretien du logement en général
  • Les transformations importantes du logement non autorisées par le propriétaire.


Un trou dans le mur ? Pas de panique !

  • Utilisez de l’enduit en tube multi usages. Remplissez le trou d’enduit en débordant un peu. Lissez au couteau à enduire en laissant l’enduit bomber et laissez sécher. Une fois la surface sèche, grattez le surplus et poncez au besoin. Une technique simple et rapide qui vous permettra surement de garder votre caution.

Une tache sur un mur peint ? Nous avons la solution :
enter image description here

  • Une éponge imbibée de cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude soude (une tasse à café de cristaux pour 1 litre d'eau). Rincez ensuite à l’aide d’une éponge humide et séchez avec un linge propre.

Aussi, pour avoir utilisé moi-même cette astuce sur des tâches murales, je vous conseille d’utiliser Mr Propre la gomme magique. Vous pouvez l’acheter dans tous supermarchés ou encore sur : Amazon

Enfin, pensez à rendre toutes les clés !

En espérant que cet article pourra vous aider lors de votre futur déménagement. Notez que l’état des lieux peut être fait avant ou après votre déménagement FretBay! Ne perdez pas d’argent et démangez en toute tranquillité.


25/04/2016
14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


25/04/2019

Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Faites des économies sur votre déménagement en privilégiant le don de vos meubles usagés !

...


19/11/2019

Le Top 5 des applications pour un déménagement facilité

Les meilleures applications gratuites pour simplifier votre transition en 2019.

...


10/09/2019

Triple record pour l'immobilier français !

2019, l'année de tous les records pour l'immobilier dans l'hexagone

...


21/08/2019

Le futur du transport routier

Des innovations s'apprêtent à révolutionner le fret routier ! On vous dit tout sur le futur du transport de biens.

...


07/08/2019

Le transport routier, un secteur pollueur sous-estimé

les émissions de CO2 repartent à la hausse pour les secteurs les plus pollueurs en France, notamment celui du transport routier avec +10,6%

...


31/07/2019

Les marques déco écologiques à soutenir en 2019

Nous vous avons sélectionné les meilleures marques éthiques d'ameublement à suivre cette année !

...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter