Jules Actualités , News transport


L'histoire du transport de marchandise

C’est bien connu, l’Homme est prêt à tout pour se faciliter la vie et pour avoir le moins d’efforts à faire. C’est ainsi que les plus belles inventions ont été créés et que notre société est aussi avancée en terme de technologie. C’est également la raison pour laquelle les moyens de transport existent depuis la nuit des temps : à quoi bon se fatiguer à transporter soi-même quelque chose de lourd alors que des machines peuvent le faire à notre place ?

FretBay a donc décidé de vous retracer les principales inventions qui ont marqué l'histoire des moyens de transport de marchandise afin de voir un peu comment l’Homme a réussi à surmonter sa fainéantise à travers les années. De la préhistoire à aujourd’hui, les plus grands ingénieurs et scientifiques n’ont pas manqué d’imagination pour nous faciliter la vie. Que ce soit pour les transports publics ou les transports de particuliers, petite rétrospective des meilleures inventions !

Le bateau

pirogue On commence donc notre épopée dès la préhistoire où l'Homme construit des embarcations fluviales : pirogues creusées dans un tronc d'arbre, canoës en peau ou encore radeaux de roseaux. Ces bateaux sont très rudimentaires mais suffisamment fonctionnels pour permettre à l'Homme de se déplacer et de transporter des petites charges. Bon par contre il ne fallait pas être pressé puisque le seul moyen d'avancer était à la force des bras à l'aide des rames.

caravelle Par la suite, nos ancêtres ont certainement dû en avoir marre de se muscler gratuitement lors de leurs déplacements (alors que plus tard on inventera le rameur pour faire du sur place, quelle idée...) puisqu'ils ont eu l'idée très ingénieuse d'inventer la voile il y a près de 5000 ans. Une invention majeure qui engendrera les plus grandes explorations et les plus grands échanges commerciaux : des égyptiens aux vikings en passant par les phéniciens, les galères romaines ou encore la célèbre caravelle de Christophe Colomb, la voile a vraiment permis l'essor du transport de marchandise et de l'exploration.

La roue

Certainement l'invention la plus connue et la plus révolutionnaire de l'Homme qui encore aujourd'hui est à l'origine de nombreuses innovations. C'est il y a près de 5500 ans en Mésopotamie que la roue a fait son apparition et a littéralement révolutionné le monde du transport. Jusqu'alors, les transports de marchandise terrestres étaient assez laborieux puisque nos ancêtres devaient porter eux-mêmes leurs marchandises ou bien avec l'aide de certains animaux tel que le bœuf domestiqué. Des moyens très lents et très peu rentables donc puisqu'il était impossible de transporter plusieurs produits à la fois. L'invention de la roue a ainsi permis à l'Homme de créer de nouveaux moyens de transport plus efficaces et tractés par les animaux, tels que les chariots.

roue Mais ce n'est pas tout puisque de cette invention a découlé de nouveaux concepts tout aussi révolutionnaires telle que la poulie pour la construction, de nouvelles machines pour faciliter et accélérer l'agriculture et la communication, mais surtout la création des routes. Ces dernières étaient réalisées par les esclaves et ont permis au commerce de se développer de manière fulgurante. Aujourd'hui, ce sont principalement les voies romaines qui ont marqué les esprits et qui ont permis l'essor du transport de marchandise et de la conquête militaire.

La machine à vapeur

machine à vapeur Au 19ème siècle, une nouvelle invention majeure fait son apparition : la machine à vapeur qui va permettre de développer massivement les transports de marchandise. Les bateaux à vapeur vont ainsi remplacer les bateaux à voile et les locomotives à vapeur elles vont remplacer les fidèles chevaux. Ces derniers ont transporté l'Homme depuis la nuit des temps, mais ne permettaient pas de transporter rapidement sur de longues distances de lourds chargements. La machine à vapeur va donc permettre à l'Homme de se déplacer plus vite, plus loin et de transporter plus de marchandises.

Les chemins de fer

Les chemins de fer découlent directement de l'invention de la machine à vapeur et vont se développer principalement au 19ème siècle. La première locomotive fait son apparition au pays de Galles et atteint à l'époque la vitesse vertigineuse de... 8 km/h. Une performance qui peut paraître dérisoire aujourd'hui mais qui était littéralement révolutionnaire pour l'époque. Imaginez un peu la réaction de nos ancêtres face à cet énorme engin métallique qui avance tout seul à la même vitesse qu'une personne qui court, et ce sur des distances phénoménales (pour l'époque bien entendu). C'est un peu comme si demain on se mettait à voir des immeubles léviter d'une ville à l'autre en quelques secondes! L'essor des chemins de fer a marqué considérablement le développement du transport de marchandises à l'international, que ce soit en terme de rapidité ou d'efficacité.

Par la suite la machine à vapeur laissera sa place à l'électrification du réseau et à l'ère de la grande vitesse à la fin des années 60.

L'automobile

automobile C'est en 1860 que la première ébauche d'un moteur à explosion fait son apparition et marque le début de l'ère automobile. Alimenté dans un premier temps par du gaz d'éclairage, le pétrole devient rapidement le carburant principal du moteur. Le concept de ce dernier sera repris par plusieurs ingénieurs qui chercheront à vendre leur brevet en France à la fin du 19ème siècle et sera finalisé en 1889 sur une voiture à quatre places.

C'est à partir de ce moment que le domaine de l'automobile va connaitre la croissance explosive qu'on lui connait pour finalement devenir un standard du transport et du transport de marchandise. Le monde de l'automobile va connaître de nombreuses autres révolutions notamment grâce à Henry Ford qui permettront la création de nouveaux modèles adaptés aux différents transports. On pense notamment aux fameux camions et autres poids-lourds qui vous permettent de déménager le plus rapidement aujourd'hui, mais on y reviendra plus tard!

L'aviation

aviation Et enfin pour finir, un des plus vieux rêves de l'Homme : pouvoir voler. Un fantasme qui n'a jamais quitté son esprit quelle que soit l'époque ou la civilisation. Dès l'Antiquité l'Homme a cherché à réaliser son rêve, et on voit d'ailleurs apparaître les premières ébauches de cerf volants en Asie à cette époque. Mais il faudra attendre le 13ème siècle pour qu'un savant se penche en détail sur le sujet et émette les premières hypothèses concernant une machine qui pourrait voler. Par la suite, Léonard de Vinci sera à l'origine de l'hélice et du parachutes, précurseurs de l'hélicoptère et on pourra assister aux premiers vols d'un avion au début du 20ème siècle.

Et FretBay dans tout ça?

Aujourd'hui, le transport de marchandise s'effectue principalement grâce au transport routier. En effet ce dernier est le moyen le plus flexible et le moins cher pour transporter de lourds chargements sur de longues distances. C'est l'aboutissement de millénaires d'idées, d'inventions et d'innovations qui ont mené l'Homme à chercher et trouver le meilleur moyen de transporter ses marchandises et de les vendre à travers le monde. Et même si il arrive que la voie maritime soit sélectionnée pour transporter des containers par exemple, le transport routier reste le moyen le plus utilisé.

Et c'est à ce moment précis que FreBay entre en jeu! Alors que le transport de marchandise existe depuis des milliers d'années, il y a un autre domaine qui a fait son apparition il y a seulement quelques dizaines d'années mais qui a quasiment autant évolué en un si petit laps de temps : Internet. C'est l'outil parfait qui conclue magistralement des milliers d'années de recherches acharnées de l'Homme pour transporter ses marchandises dans le monde entier. Alors que son ancêtre, le Minitel, permettait déjà dans une moindre mesure de rechercher des déménageurs et des transporteurs, il est désormais possible grâce à une plateforme comme FretBay de trouver en un rien de temps un prestataire à des prix défiants toute concurrence. Imaginez un peu, il y a encore quelques années à peine il était très compliqué voir même impossible de faire transporter toutes ses affaires d'un endroit à un autre, alors qu'aujourd'hui en quelques clics vous pouvez trouver la personne qui transportera votre vie entière où vous le souhaitez!

FretBay c'est le regroupement de toutes les attentes de l'Homme en matière de transport de marchandise. Une plateforme simple d'utilisation qui permet grâce à un système d'enchères inversées de trouver un professionnel en un temps record et à moindre prix. C'est comme si vous aviez une salle d'enchères à portée de main dans laquelle vous seriez la récompense, où chaque transporteur proposerait son devis et où le prix diminuerait à chaque offre supplémentaire! FretBay, c'est LA solution économique et surtout écologique qui répond à vos attentes et à celles de notre société.

Quel avenir pour le transport de marchandise?

On est désormais en mesure de se demander comment le transport de marchandise va-t-il pouvoir évoluer à partir de maintenant? Va-t-on trouver de nouvelles technologies plus performantes, plus rapides, plus efficaces et moins coûteuses? Et surtout plus écologiques? Cette dernière préoccupation devient enfin un élément prioritaire aux yeux des autorités compétentes et c'est aux entreprises de prendre les devants comme nous le faisons chez FretBay.

Peut-être peut-on se mettre à rêver de camions volants qui sait?


31/08/2015
09/02/2016

Comment meubler son appartement à petits prix ?

Après le déménagement vient la question non moins cruciale de l’ameublement, surtout quand en emménage pour quelques années, un an...


30/11/2015

Une hausse des tarifs des péages est prévue pour 2016

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes! Après un gel des tarifs en 2015, les prix des péages sur les autoroutes devraient repartir à la hausse l...


30/11/2015

Déménager dans une maison pour chats

En matière de déménagement, on a déjà vu de tout et n'importe quoi chez FretBay. Que ce soit des cabanes aménagées, des maisons miniatures ou e...


25/11/2015

Restriction de la circulation à l'occasion de la COP21

C'est dimanche que la fameuse conférence pour le climat COP 21 ouvre ses portes à Paris. La capitale s'apprête donc à accueillir 147 chefs ...


23/11/2015

Il est désormais possible de contester vos PVs sur Internet

Depuis le lundi 23 novembre 20h, la procédure de contestation d'une contravention s'est mise au gout du jour en permettant aux automobilist...


11/07/2017

Déménagement : comment allier confort et rapidité

Nous déménageons depuis des siècles, et pourtant nous galérons toujours autant avec les procédures de changement de logement. Il faut dire qu’à bie...


09/08/2016

ILS L’ONT FAIT, UN BUS QUI PASSE AU DESSUS DES VOITURES !

Vous avez surement eu l’occasion de découvrir le nouveau projet incroyable de l’entreprise Transit Explore Bus (TEB-1) Adieu les mots de re...


28/07/2016

Près de 40 000 km sans la moindre goutte de carburant : L’incroyable exploit de l’avion Solar Impulse2

C’est ainsi que se termine le 26 juillet 2014, l’aventure de l’avion Solar Impulse2, , b...


20/07/2016

Nos plus beaux villages

Toutes nos régions de France ont des particularités typiques et méritent toutes d’être vues au moins une fois ! Vous rêvez de déménager dans un vil...


12/07/2016

Déménagement : Vendre ses objets inutiles

De nombreux déménagements sont effectués chaque année et l’été est la période la plus propice pour les Français ; Vacances, congés, rentrée scolair...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter