Lénaïg Conseils , Réussir son déménagement


Poids total autorisé et déménagement: ce qu’il faut savoir

Si vous déménagez avec l’aide d’un véhicule, vous devez veiller à ce que votre chargement ne dépasse pas un certain poids. Estimer le poids des meubles et des cartons est une étape délicate, mais à ne pas négliger, sous peine de lourds désagréments en cas de contrôle.

Que l’on déménage avec sa propre voiture, avec un véhicule utilitaire ou avec l’aide d’un camion, il faut veiller à ne pas dépasser le poids total autorisé. En France, chaque véhicule doit respecter un poids légal de charge pour pouvoir rouler: c’est le poids total autorisé à charge (PTAC).

Celui-ci diffère d’un véhicule à l’autre et figure sur la carte grise. Pour le calculer, on prend en compte le poids du véhicule à vide, ainsi que tout ce qui se trouve à l’intérieur: chauffeur, passagers, cartons, meubles et objets divers.

Un poids pas toujours facile à évaluer

Pas facile de mesurer à l’oeil nu combien pèse votre chargement. Le seul moyen fiable de mesurer le poids des éléments que l'on déménage est de se rendre dans certaines déchetteries munies d’un système de bascule. Une solution pratique, mais qui reste difficile à mettre en place le jour du déménagement.

La meilleure solution est donc d’évaluer vous-même le poids total des affaires que vous vous apprêtez à déménager. L’estimation sera approximative, mais elle démontrera votre bonne foi en cas de contrôle. Pour les cartons, utilisez une balance. Pour les meubles et l’électro-ménager, fiez vous à votre intuition ou tentez de retrouver des éléments de poids dans les notices de montage, ou sur les descriptions figurant sur les sites marchands.

Que risque-t’on en cas de surpoids?

Sachez que les forces de l’ordre ont parfaitement le droit d’arrêter un camion de déménagement qui ne leur paraît pas conforme afin de le peser. Pour cela, ils ont à leur disposition une balance spécialisée. Ce type de contrôle a généralement lieu au niveau des péages, des bretelles d’autoroutes, ou encore en entrée de village.

Lors du contrôle, le chauffeur devra se soumettre aux directives des gendarmes. Si le véhicule est en surpoids, vous risquez gros. Dans le cas d’un surpoids léger (moins de 5%), le chauffeur est autorisé à repartir. Mais si le surpoids est supérieur de plus de 5% au PTAC, le véhicule est immobilisé sur le lieu du contrôle avec rétention de la carte grise. Il faudra alors vider le camion jusqu’à atteindre le poids autorisé avant de pouvoir repartir… Quitte à abandonner vos affaires sur l’autoroute!

Une surcharge peut vous coûter cher

Pour inciter les automobilistes à respecter le PTAC, les sanctions financières pour les véhicules en surcharge ont été alourdies (décret n° 2011-368 du 4 avril 2011). Pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, la surcharge est sanctionnée par une ou plusieurs amendes de quatrième classe, cumulatives par tranche de 500 kilos en trop.

L’amende de quatrième classe (135€) s’applique si le dépassement du PTAC n’excède pas 20%. Au delà de 20%, il s’agit d’une contravention de 5ème classe (1 500 €), qui peut être majorée en cas de récidive.

Bon à savoir: Bien respecter le poids autorisé de son véhicule est avant tout une question de sécurité. Un véhicule trop chargé sera moins facile à maîtriser, et sa distance de freinage sera plus longue. Soyez vigilants!


12/08/2018
14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


25/04/2019

Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Faites des économies sur votre déménagement en privilégiant le don de vos meubles usagés !

...


10/09/2019

Triple record pour l'immobilier français !

2019, l'année de tous les records pour l'immobilier dans l'hexagone

...


21/08/2019

Le futur du transport routier

Des innovations s'apprêtent à révolutionner le fret routier ! On vous dit tout sur le futur du transport de biens.

...


07/08/2019

Le transport routier, un secteur pollueur sous-estimé

les émissions de CO2 repartent à la hausse pour les secteurs les plus pollueurs en France, notamment celui du transport routier avec +10,6%

...


31/07/2019

Les marques déco écologiques à soutenir en 2019

Nous vous avons sélectionné les meilleures marques éthiques d'ameublement à suivre cette année !

...


23/07/2019

Les actualités du transport routier en 2019

Résumé des nouvelles réglementations pouvant impacter votre entreprise de transport cette année.

...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter