Jules Actualités , News transport


Quelles sont les voitures les plus volées en France?

Cette année encore nous avons le droit au fameux classement des voitures les plus volées en France. C'est l'association « 40 millions d’automobilistes » qui nous révèle son nouveau baromètre de l’expertise automobile et son classement des véhicules les plus plébiscités par les voleurs. Chaque année, environ 10 000 véhicules sont volés en France, un préjudice estimé à 1,2 milliard d’euros pour les compagnies d’assurance. Et comme chaque année, nous découvrons avec surprise (ou pas) que les voitures de luxe sont beaucoup moins visées que les voitures dites "courantes". Et c'est assez logique quand on y pense au final : il est bien plus simple de subtiliser cette bonne vieille Twingo ou la très classique Peugeot 406 plutôt que le dernier modèle de chez Mercedes ou Tesla quand on est malhonnête. Fini la mode des braquages de voitures de luxe, les voleurs en 2015 préfèrent la jouer subtil en s'attaquant à plus petit et plus commun. Ces modèles sont en effet plus facile à transporter pour être revendus, que ce soit en entier ou en pièces détachées.

Alors quels sont ces modèles qui ne vous marquent pas forcément quand vous les croisez dans la rue mais qui font miroiter les voleurs? Découvrons le top 10 des véhicules les plus volés entre juin 2014 et juin 2015 :

1 - Smart Fortwo de seconde génération / 11,87%

smart fortwo

2 - Ford Fiesta / 10,94%

ford fiesta

3 - Peugeot 406 (Phase 2) / 5,81%

peugeot 406

4 - Renault Twingo II / 3,92%

twingo

5 - Renault Twingo I / 3,82%

twingo 1

6 - Renault Megane II / 3,29%

megane

7 - Citroën Xsara Picasso / 3,29%

xsara picasso

8 - Renault Clio de première génération / 3,27%

clio

9 - Seat Leon de première génération / 3,23%

seat leon

10 - Peugeot 308 SW / 3,22%

peugeot 308 SW

Et sous forme de graphique :

On constate donc bien que ce sont des modèles assez "classiques" qui sont la cible des voleurs, et notamment la Smart à la première position. Cette dernière est en effet très facile à pirater puisqu'il suffit de retirer une pièce en plastique pour accéder à la partie électronique de la voiture. De même, sa petite taille permet aux voleurs les mieux équipés de l'embarquer directement dans un camion pour mieux aller la démonter à l'abris des regards afin de revendre les pièces détachées au marché noir. D'un autre côté, les modèles les plus haut de gamme sont bien mieux protégés et bénéficient d'un système de sécurité qui décourage plus facilement les voleurs. Les modèles anciens de collection sont quant à eux en général bien à l'abris dans un garage et chouchouté par leur propriétaire.

Les départements les plus touchés par le vol de voiture

Un autre classement qui peut s'avérer intéressant et surprenant, celui des départements où il y a le plus de vols. Ce n'est pas forcément les départements auxquels on pourrait penser qui figurent à la tête de ce classement puisque c'est la Sarthe qui s'avère être le département préféré des voleurs, devant l'Oise, le Val-d'Oise, les Bouches-du-Rhône et la Seine-Saint-Denis.

Et enfin, il existe également un classement des techniques de vol les plus plébiscitées : Les différents types de "jacking" sont bien moins nombreux qu'auparavant. Le car jacking (vol du véhicule + agression du conducteur) ne représente que 3 % des vols au premier semestre 2015, le garage jacking (vol dans le garage) 4 % et le home jacking (vol au domicile) 13 %. La nouvelle technique à la mode, c'est le vol assisté par voie électronique avec 74 % du total des infractions. Les logiciels de démarrage sont en effet beaucoup plus répandus sur Internet et surtout en vente libre, ce qui permet à n'importe qui de s'en procurer et subtiliser aisément une voiture au système électronique pas assez sécurisé.

On ne peut donc que vous conseiller si vous possédez un modèle dit "classique" de ne pas prendre à la légère sa sécurité sous prétexte qu'à première vue il n'intéresse personne. Au contraire! Et si jamais vous souhaitez transporter votre véhicule vers un département qui ne figure pas dans le top, FretBay peut s'en charger pour vous ;)


28/10/2015
14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


25/04/2019

Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Faites des économies sur votre déménagement en privilégiant le don de vos meubles usagés !

...


10/09/2019

Triple record pour l'immobilier français !

2019, l'année de tous les records pour l'immobilier dans l'hexagone

...


21/08/2019

Le futur du transport routier

Des innovations s'apprêtent à révolutionner le fret routier ! On vous dit tout sur le futur du transport de biens.

...


07/08/2019

Le transport routier, un secteur pollueur sous-estimé

les émissions de CO2 repartent à la hausse pour les secteurs les plus pollueurs en France, notamment celui du transport routier avec +10,6%

...


31/07/2019

Les marques déco écologiques à soutenir en 2019

Nous vous avons sélectionné les meilleures marques éthiques d'ameublement à suivre cette année !

...


23/07/2019

Les actualités du transport routier en 2019

Résumé des nouvelles réglementations pouvant impacter votre entreprise de transport cette année.

...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter