Marion Bien dans sa maison , Stockage, rangement, déco


Trier et stocker ses meubles pendant un déménagement

Durant un déménagement, nous n’avons pas forcément la possibilité ou l’envie de garder tous ses meubles. Un tri important s’impose, afin de savoir si vous décidez de garder vos meubles et de les stocker, ou si vous souhaitez vous en débarrasser. Dans chacun des cas, plusieurs solutions gratuites ou payantes s’offrent à vous. Passage en revue des possibilités qui s’offrent à vous.

La première étape de ce processus est de faire un tri dans vos meubles. Si vous déménagez dans un espace plus petit, vous ne pourrez pas tous les garder. Il est important de décider si vous allez jeter ces meubles, ou les garder. Si vous ne voulez plus de certains de vos meubles, vous avez 3 solutions : les donner, les jeter, ou les rentabiliser.

Si vos meubles sont en bon état et peuvent être réutilisés, vous pouvez les donner car ils conviendront certainement à d’autres personnes. Vous pouvez les donner à vos proches : commencez par leur demander, car ils peuvent être susceptibles d’être intéressés même si les meubles ne sont plus à votre goût. Si personne n’en veut, vous pourrez alors en faire don sur internet, ou directement à des associations humanitaires comme Emmaüs ou la Croix Rouge.



Si vos meubles sont en très bon état et encore dans l’ère du temps, vous pouvez essayer d’en tirer de l’argent : mettez des annonces sur internet, sur des sites comme Ebay, LeBonCoin, Top Annonce… Vous pouvez également vendre vos meubles pendant les vides greniers ou les brocantes. Ce système ne permet pas de gagner énormément d’argent mais permet d’écouler le stock rapidement. De plus, vous pouvez également vendre des babioles ou petits objets. Enfin, si vos meubles sont abimés et obsolètes, vous pouvez les jeter.

Si vous habitez dans une grande ville, renseignez-vous sur le jour de passage des encombrants : vous n’aurez plus qu’à déposer vos meubles devant chez vous, et ils seront récupérés. Si vous habitez dans une ville plus petite, vous devez déposer vous-même vos meubles à la déchetterie. Enfin, une société privée payante peut venir récupérer vos vieux meubles directement chez vous.

Si vous avez décidé de garder vos meubles, il va falloir trouver un endroit où stocker vos biens. Le moyen le plus connu est de louer un garde meuble. Mais vous pouvez aussi demander à vos proches s’ils n’ont pas un espace à vous prêter, ou louer un garage, une cave, ou un local chez un particulier : cela est appelé le co-stockage.

La location d’un garde meuble : Cette solution est la plus pratiquée, mais pas forcément la plus économique. Les modalités de location, la taille du local et l’accès varient énormément en fonction des sociétés. Vous aurez souvent le choix entre plusieurs formules : le garde meuble classique (vous ne pourrez pas avoir accès à vos objets pendant la durée du stockage), le self-stockage (vous aurez accès à vos biens quand vous le voulez) et le stockage mobile (le conteneur se déplace jusqu’à votre domicile). La chaîne la plus connue est sûrement Shurgard. La société vous propose un devis en fonction de vos besoins, et vous louez un espace adapté. La société s’occupe de vous fournir du matériel de manutention, de la surveillance de votre box, et vous y avez accès quand vous voulez. Homebox propose également la même formule. A vous d’étudier les différents devis et les locations des box, afin de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins.

L’utilisation d’un espace de co-stockage : Principe est simple et économique, car il consiste à louer un espace (garage, cave, pièce…) chez un particulier. Des offres d’espaces sont déposées sur différents sites, et les personnes intéressées y répondent afin de se mettre d’accord avec le propriétaire. Ce principe repose sur l’économie collaborative, et est peu cher donc adapté aux étudiants ou jeunes couples disposant de peu d’argent pour stocker leurs meubles. Ouistock et Costockage proposent plusieurs dizaines d’annonces.

Vous connaissez maintenant les solutions qui vous sont proposées, et vous pouvez choisir celle qui est la mieux adaptée à vos besoins. Il est important de choisir la bonne formule : faites attention aux horaires d’accès et à la location de l’espace de stockage, car s’il est trop loin ou peu facile d’accès cela risque de rendre la location compliquée. De plus, faites attention à la durée de l’engagement, car certains sites ont une durée d’engagement minimum.


01/06/2015
14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


25/04/2019

Évitons le gaspillage en favorisant le don et le recyclage de notre mobilier

Faites des économies sur votre déménagement en privilégiant le don de vos meubles usagés !

...


14/07/2019

Concours FretBay

Faites-nous découvrir votre déménagement sous toutes ses coutures ! 📷

...


09/07/2019

Diminuer l'impact environnemental de son déménagement

Nos astuces et idées pour déménager de façon écologique et à bas coût

...


02/07/2019

Bien choisir une électricité "verte" pour soi et sa famille

Les avantages économiques et écologiques d'une électricité "verte" pour votre nouveau foyer.

...


25/06/2019

Comment bien déménager malgré les fortes chaleurs ?

Nos conseils indispensables pour un déménagement sûr en pleine canicule.

...


18/06/2019

2019, la meilleure année pour faire sa transition ?

Déménager à travers la France n'aura jamais été aussi facile qu'en cette année 2019 !

...


Newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter