Le thermostat connecté Nest : devenez maître de votre consommation d’énergie!
Alors que la conférence COP 21 approche à grands pas, la protection de l’environnement a toujours un peu de mal à se faire une place au sein des foyers. Malgré la possibilité de trier ses déchets, le réflexe d’éteindre les lumières et les appareils en veille, nous n’avons pas encore forcément facilement accès au contrôle de notre consommation d’énergie. Un inconvénient pour de nombreux foyers qui pourrait bientôt être pallié grâce à l’arrivée en force de nombreux objets connectés destinés à nous faciliter la vie quotidienne. Parmi eux, le thermostat Nest a retenu notre attention!
Ce petit engin qui ne paye pas de mine est la troisième génération développée par Nest, une filiale de Google spécialisée dans la domotique. Parmi ses nombreuses caractéristiques, il peut notamment vous permettre de réguler de manière bien plus optimale votre chauffage. L’objet peut en effet s’adapter à votre quotidien pour vous faciliter la vie : il détecte les différents moments de la journée, les absences, les pièces de la maison occupées ou non grâce à des capteurs, il peut se connecter à la météo… De nombreuses options qui vous permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il peut également s’améliorer en envoyant des données d’utilisation à Nest qui adapte alors son produit. Un condensé de technologie très simple d’utilisation au final puisqu’il peut s’auto-gérer et s’auto-améliorer, ce qui vous évite entre autre d’avoir à racheter tous les ans un nouveau thermostat puisque le Nest est régulièrement mis à jour grâce à l’application.
Cette troisième génération de thermostat présente des nouveautés très intéressantes, en se penchant notamment sur la gestion de l’eau chaude dans votre foyer si ce dernier est équipé d’une chaudière à gaz, à fioul ou à mazout avec un ballon séparé. De plus, le thermostat Nest vous promet des économies sur votre facture énergétique grâce à des profils programmés, la modulation avancée ou en optimisant son utilisation grâce à la détection de votre absence.
Ce système est très bien pensé et s’est déjà énormément démocratisé aux Etats-Unis. Fraîchement arrivé en France, le thermostat Nest devrait également trouver sa place dans les foyers français et permettre ainsi une meilleure gestion par chacun de la consommation d’énergie. L’écologie doit rester un sujet important des discussions, et on espère que l’arrivée de la COP 21 menée par Nicolas Hulot d’ici la fin du mois réveille les esprits.
En effet, chez FretBay l’écologie est une de nos valeurs principales que nous défendons autant que possible, notamment en réduisant les gaz à effet de serre grâce aux chargements groupés de la part de nos transporteurs et déménageurs professionnels qui évitent les retours à vide. Dans un monde idéal, on souhaiterait permettre à chaque personne qui déménage avec FretBay de s’équiper d’un objet connecté et ainsi optimiser sa consommation d’énergie. C’est en y mettant chacun du sien qu’on peut faire bouger les choses!