Adopter une conduite écologique

Adopter une conduite responsable

 Il n’est pas compliqué d’améliorer sa conduite afin qu’elle soit plus responsable. Plusieurs petits changements, faciles à adopter, feront la différence. Il est important de démarrer sa voiture doucement, sans la brusquer. C’est quand le moteur est froid que la consommation est la plus importante. Ainsi, allumez le moteur sans appuyer sur la pédale d’accélérateur. Ensuite, ne laissez pas le moteur tourner pour rien sous prétexte de chauffer votre moteur. Il chauffera plus vite si vous roulez directement, mais attention à rouler doucement au démarrage. Concernant les rapports de vitesse, il est important de les passer rapidement, surtout celui entre la première et la deuxième vitesse. Une voiture consomme moins si elle est en sous régime qu’en sur régime. Votre conduite doit également être linéaire, et vous devez éviter les brusques coups de frein et accélérations qui provoquent une surconsommation. Garder une vitesse constante est le meilleur moyen de d’émettre moins de gaz polluant. Utiliser le frein moteur est également un bon moyen de moins consommer : utiliser ce frein coupe l’alimentation en carburant, alors que lors d’un freinage en débrayage le moteur consomme quand même du carburant. Enfin, couper votre moteur lors d’un arrêt prolongé coupe totalement la consommation d’essence. Certaines voitures sont déjà équipées d’un système qui coupe tout seul le moteur aux feux rouges, par exemple.

Intégrer des habitudes qui changent énormément l’impact sur l’environnement

 Au-delà de votre conduite en elle-même, plusieurs habitudes sont à intégrer afin d’économiser encore plus de CO2. Il faut à tout prix éviter les trajets inutiles et courts car le moteur n’a pas le temps de chauffer sur de petites distances, et consomme beaucoup plus. Par temps chaud, il est préférable d’ouvrir les fenêtres et d’éviter la clim car cela consomme plus de carburant. De même pour tous les appareils électriques alimentés par le générateur de la voiture, qui augmentent la consommation. Lors de vos vacances ou de vos trajets quotidiens, essayez de ne pas surcharger votre voiture. La charge de la voiture doit aller de pair avec la pression des pneus : il faut la vérifier régulièrement car un pneu pas assez gonflé consomme beaucoup plus, car plus de surface est en contact avec le sol et provoque plus d’adhérence. Enfin, évitez l’utilisation des portes bagages et des coffres de toit, et de tout rangement en général se situant à l’extérieur de la voiture car ils effectuent une résistance à l’air.

Pour finir, nous vous livrons quelques chiffres plutôt impressionnants, qui peuvent vous encourager à changer votre conduite en conduite écologique. Pour 15 minutes de marche à pieds (environ 1km), une personne dégage 10g de CO2. Pour la même distance, une voiture rejette 100g de CO2. Privilégiez donc la marche à pieds pour des petits trajets. Pendant la période estivale, ouvrir les vitres d’une voiture augmente la consommation d’essence de 1%. Mais si l’on utilise la climatisation, cela représente une hausse de 20% de la consommation. Et si on baissait la vitesse de 10km/h sur autoroute, cela représenterai une économie de 1L de carburant sur 100km. Au niveau de la France, si toute la population adopte ce comportement, cela représenterait une économie de 700 000 tonnes de carburant en 1 an. Alors, qu’attendez-vous ?

Si vous êtes intéressés par d’autres gestes à adopter au quotidien pour améliorer votre impact sur la planète, le blog http://www.blog-nature-ecologie.fr/ fournit beaucoup d’idées et de réflexion sur le sujet de la consommation durable et l’écologie, autour de différentes catégories telles que la nature ou le bien-être.