Garder la motivation pendant les petits tracas de la vie quotidienne

Garder la motivation pendant les petits tracas de la vie quotidienne

Tout au long de sa vie, il est possible de perdre sa motivation. Même si l’on se sent capable d’affronter n’importe quelle épreuve, il peut arriver d’avoir un « coup de mou », et de ne plus avoir envie d’avancer. Mais même dans ces périodes, il faut être capable de rebondir et d’apprendre de ses erreurs afin de repartir de plus belle. Voici quelques règles de vie, qui vont vous aider à ne pas être trop dur avec vous-même.

  • Vos erreurs font partie de votre apprentissage
    Dans la vie, vous ne pourrez pas tout réussir du premier coup. Vous échouerez forcément, mais cela vous empêchera de recommencer les mêmes erreurs plus tard, et vous permettra de progresser plus vite !
  • Ne vous comparez pas aux autres, car vous êtes unique
    Cela ne sert à rien de comparer votre personnalité et compétences avec ceux qui vous entourent. Il est vrai qu’autour de vous, vous trouverez toujours quelqu’un qui fait mieux la cuisine que vous, qui est plus doué dans le sport, ou qui gagne un meilleur salaire. Ne voyez pas ce que vous avez en moins des autres, mais plutôt ce que vous avez de différent et ce qui vous démarque des autres : un humour incomparable, un don pour la peinture ou pour le calcul mental…
  • Il n’existe pas qu’un seul moyen de faire les choses
    Ne voyez pas qu’un seul chemin pour arriver à vos fins. S’il est vrai que pour monter une entreprise la voie la plus classique est de faire une école de commerce ou équivalent, il est également possible d’y arriver par d’autres moyens, qu’ils soient habituels ou non. Ne vous bloquez pas sous prétexte d’emprunter un chemin atypique.
  • Battez-vous pour ce en quoi vous croyez, même si c’est impopulaire
    Battez-vous pour votre passion, même si elle n’est pas aussi populaire que le football. Cela ne sert à rien de faire semblant de s’intéresser à quelque chose sous le prétexte de la popularité, vous finirez par vous ennuyer. De plus, vous pourrez peut être rallier une ou deux personnes à votre cause en la défendant.
  • Apprenez des gens qui vous critiquent
    Vous serez forcément critiqué tout au long de votre vie. Certaines critiques peuvent être inutiles, mais certaines seront constructives et vous aideront à avancer. Prenez-les en compte afin de ne plus faire les mêmes erreurs.
  • Acceptez vos faiblesses et faites en votre force
    Tout le monde a des faiblesses, même ceux qui ne laissent rien paraître. Ces personnes-là ont appris à apprivoiser leurs faiblesses pour en faire une force. Faites de même, car cela ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort.
  • Apprenez de votre passé
    Apprenez de votre passé car, n’oubliez pas, vos erreurs font parties de votre apprentissage !
  • Ne sous-estimez pas votre talent avant de l’avoir pratiqué 100 fois
    Ne vous découragez pas rapidement car le talent vient avec la pratique. Persévérez, entraînez-vous jusqu’à être satisfait. Personne ne s’est mis à jouer de la guitare comme Jimmy Hendrix en 2 jours, même pas lui.
  • Chaque problème que vous rencontrez n’est pas unique
    Vous n’êtes pas le seul à être confronté à vos problèmes. D’autres personnes sont forcément dans le même cas que vous. N’hésitez donc pas à parler de vos problèmes, à les partager pour que votre entourage vous fasse part de son expérience. Cela vous aidera certainement à les résoudre.
  • L’intelligence est relative, l’estime de soi ne l’est pas
    L’intelligence n’est pas perceptible au premier regard, et est jugée arbitrairement. L’estime de soi, au contraire, se remarque au premier abord et est indiscutable. Vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à faire.
  • Exprimez votre colère de manière créative
    La créativité est meilleure lorsqu’elle est effectuée sur le coup de l’impulsion. Profitez des moments où vos émotions sont en ébullition afin de faire ressortir ce que vous avez au fond de vous.
  • Entourez-vous de personnes qui veulent vous voir réussir
    Certaines personnes peuvent avoir des ondes négatives, et être jalouses de votre possible réussite. Évitez le plus possible ces personnes-là, et gardez autour de vous les personnes qui vous stimulent.

Vous savez maintenant comment retrouver la motivation et la force d’avancer lors de vos petites baisses de moral. Gardez toujours ces phrases en tête, car elles s’appliquent à tout type de situation !