Malgré toutes les précautions, un déménagement reste une opération délicate. Même bien emballés, vos meubles et vos petits objets personnels n’arrivent pas toujours indemnes à bon port. Que vous fassiez appel à vos amis ou à une société de déménagement, le risque est le même: casse, chocs, voire même vol ou perte de vos objets. Mais faut-il pour autant souscrire une assurance spécialisée?
1. L’assurance déménagement contractuelle, une bonne base
Si vous avez fait appel à une société de déménagement, bonne nouvelle: vous bénéficiez déjà d’une assurance contractuelle de base. En effet, un déménageur professionnel est responsable de vos biens pendant toute la durée du déménagement.
En cas de problème, vous pourrez vous retourner contre la société de déménagement pour réclamer l’indemnisation du préjudice. En cas de sinistre, c’est la compagnie d’assurances du déménageur qui prend en charge les dégâts. Celle-ci couvre en général tous les dommages du fait de ce dernier, à l’exclusion des cas de force majeure (accident, agression, vol du véhicule), de la vétusté ou d’un défaut d’emballage du client.
La déclaration de valeur, pourquoi faire?
Bon à savoir: Au moment de la prise en charge de vos biens, l’entreprise de déménagement vous remettra un formulaire de déclaration de valeur. C’est obligatoire! Il est indispensable de remplir ce document avec soin. Vous devez préciser la valeur totale des biens que vous confierez aux bons soins de la société de déménagement.
En cas de dommage, c’est ce formulaire qui permettra d’évaluer le montant d’un éventuel dédommagement. Attention, l’entreprise ne sera tenue de vous rembourser que dans la limite de la somme convenue.
2. L’assurance déménagement “dommages”, en complément
Vous l’aurez compris, cette couverture de base est bien pratique, mais elle ne vous couvre pas à 100%. Si vous déménagez à l’étranger ou si votre déménagement comprend des objets de valeur, il est recommandé de contracter une assurance complémentaire pour compléter la garantie de base.
De nombreuses assurances multirisque habitation comportent un volet consacré au déménagement. Avant de multiplier les couvertures, renseignez-vous auprès de votre compagnie. Vous pourrez peut-être demander une extension de garantie.
Si vous n’êtes pas couvert, vous pouvez souscrire une assurance dommage le temps du déménagement. Utilisez un comparateur d’assurances pour obtenir le meilleur tarif, et faites jouer la concurrence! Soyez particulièrement vigilants en ce qui concerne le montant de la franchise et les coefficients de vétusté appliqués en cas de sinistre.
Et si je déménage tout seul?
Vous pouvez tout à faire souscrire une assurance déménagement, même si vous déménagez par vos propres moyens. C’est même conseillé pour couvrir tous les risques de l’opération: un ami qui se blesse en transportant un meuble, un autre qui casse un bibelot de valeur… Les imprévus ne manquent pas!
De même, si vous louez un camion ou un utilitaire pour organiser votre déménagement, n’oubliez pas de vérifier que tous les conducteurs sont bien assurés.
Quelques conseils avant de vous lancer…
Dans tous les cas, si vous envisagez de souscrire une assurance déménagement complémentaire, pensez au préalable à consulter votre contrat d’assurance multirisques habitation. Une garantie déménagement est très souvent incluse.
Certains contrats de carte bancaire (Visa, Mastercard…) comprennent également un volet dédié au déménagement. Renseignez-vous auprès de votre banque. Ce serait tout de même dommage de souscrire une assurance… dont vous bénéficiez déjà!