Organiser et ranger son petit logement

out le monde n’a malheureusement pas la chance d’habiter dans un grand logement. Beaucoup d’étudiants et de familles vivent dans un logement qui manque de rangements, et qui parait tout le temps encombré. Mais même s’ils sont petits, les logements peuvent être aménagés et optimisés afin de gagner le plus d’espace possible. Nous vous présentons des astuces de rangement, afin de ranger au mieux votre habitation.

1.   Rangement

Les rangements sont une partie très importante d’un logement. Sans placards intégrés et dressings prévus, il est difficile de ranger toute ses affaires. Même dans un petit logement, il existe plein d’astuces qui permettent de trouver une place à chaque objet.

Si vous en avez la possibilité, créez-vous un dressing sur mesure. En effet, vous pourrez optimiser l’aménagement en fonction de vos besoins et de la place dont vous disposez. Vous pouvez ensuite tout cacher avec des portes, ce qui est parfois pratique pour tout cacher.

Ensuite, les rangements dits « 2 en 1 » et en hauteur permettent de gagner énormément de place. Les rangements en hauteur permettent de dégager de l’espace au sol, ce qui donne une impression d’espace. Le plus évident est forcément la mezzanine, qui permet de dégager deux espaces : un espace nuit le plus souvent en hauteur, et un espace bureau/salon en dessous. Ce système est souvent utilisé pour l’aménagement de petits studios. Un mécanisme de lit coulissant du plafond vers le sol peut également être utilisé pour les studios, car il fonctionne comme une mezzanine et permet de libérer de l’espace au sol la journée.

Placer de petites étagères en haut des couloirs et des pièces en général permet de ranger des livres ou des petits objets peu utilisés. Créer une petite estrade et aménager des rangements en dessous, faire des rangements dans une tête de lit ou acheter un sommier-coffre pour ranger le linge de lit peut également être intéressant. Le classique canapé lit sauve des petits espaces, qui ne seraient plus exploitables avec la présence d’un lit. L’utilisation spéciale de bibliothèques peut aussi créer des espaces : si elle est un peu profonde, un bureau peut être aménagé sur une étagère. Enfin, une grosse bibliothèque peut faire office de cloison.

2.   Donner l’illusion d’espace

Sans forcément acheter de meubles, changer la couleur des murs ou aménager différemment une pièce peut donner l’impression de plus d’espace.

Pour avoir l’impression d’avoir une pièce modulable (surtout dans les studios), il faut préférer des meubles qui se bougent facilement, qui s’empilent ou se plient. Ainsi, des tabourets qui font également office de table d’appoint, des poufs gonflables ou des chaises pliantes peuvent modifier l’atmosphère d’une pièce.

Utiliser les coins des pièces pour installer un bureau, mettre des commodes sous les escaliers ou placer des rangements derrière les portes sont de bonnes idées pour rentabiliser les espaces normalement peu utilisés. Dans votre logement, chaque recoin doit être exploité afin de placer le plus de rangements possibles. Les portes coulissantes sur des placards de cuisine ou de dressing permettent également de gagner de la place dans des endroits exigus.

Enfin, la décoration joue énormément sur l’impression d’espace ou non. Pour agrandir une pièce, il est préférable de peindre les murs avec des couleurs claires. De même, poser le même revêtement au sol dans toutes les pièces donne une impression de continuité qui agrandit l’ espace, et l’utilisation de miroirs et de meubles bas agrandissent les perspectives.

Dorénavant, vous n’avez plus aucune excuse pour dire que votre petit logement est mal optimisé. Mais surtout, n’oubliez pas que la meilleure façon d’avoir un logement rangé est de faire un tri régulier dans vos affaires !