Découverte de co-stockage, le stockage entre particuliers
Aujourd’hui, découverte d’un service très utile en cette période de déménagement: le stockage entre particuliers. La pratique, appellée le “co-stockage”, se développe de plus en plus. Moins cher que les garde-meubles mais aussi plus flexibles au niveau des dates et des horaires, le co-stockage devient incontournable. Rencontre avec l’équipe de Co-stockage.fr, un des pionniers dans le domaine.
Quel est le principe de Co-stockage ?
Costockage est le leader du garde-meuble entre particuliers, le principe consiste à mettre en relations des particuliers disposant d’espace libre chez eux avec des personnes à la recherche d’espaces de stockage.
Comment vous est venue cette idée ?
L’idée nous est venu de notre expérience aux scouts ! En tant que responsable national d’une association de scoutisme, nous avions besoin de stocker rapidement tout notre matériel en respectant un budget très restreint. Nous avons fait de nombreux devis dans différents centres de stockage traditionnels mais c’était beaucoup trop cher et surtout toujours très loin. Nous avons donc décidé de louer la cave inutilisée d’un ami contre rémunération. Cela nous a rendu grandement service et notre ami a gagné un peu d’argent. C’est là que le Costockage est né.
A qui s’adresse votre service ?
Notre service s’adresse à la fois à des propriétaires d’espaces inutilisés souhaitant le rentabiliser de manière très simple et entièrement sécurisé. Il s’adresse également à des particuliers ou des professionnels à la recherche d’espaces de stockage à proximité de chez eux, pour une durée courte ou longue et à un tarif 50% moins cher que les services traditionnels.
Existe-t-il une assurance ?
Louer un espace de stockage via costockage permet d’assurer à la fois les objets du locataire et l’espace de stockage. Elle s’applique automatiquement pour chaque location.
Où avez-vous le plus d’espace de stockage ? Dans quelle région ?
Nous avons 180 000 mètres cubes d’espace de stockage disponibles dans toutes la France. Nous sommes présents dans toutes les grandes villes de France. Cependant, là où nous disposons du plus d’espace de costockage, c’est en Ile-de-France. A paris, on peut trouver un espace de costockage tous les 250 mètres.
Quel est le type d’espace le plus souvent loué (cave, grenier, chambre…) ?
Nous avons analysé la très grande diversité des locaux proposés par la communauté. Sur le site, on trouve bien sûr en premiers lieux des caves (35%) et garages (17%), mais aussi des espaces dans des entrepôts (15%) ou même des chambres (8%). 10 % se répartissent entre greniers et autres débarras. Le reste prend la forme d’autres locaux parfois atypiques : boxes à chevaux, chais, chalets etc.
Les gens réservent-il avant, pendant ou après un déménagement ?
Normalement, les gens réservent avant leur déménagement (au moment de le préparer) afin d’anticiper leurs recherches et d’être sûrs d’avoir un espace où stocker leurs meubles pendant qu’ils déménagent. Mais souvent, nous avons affaire à des demandes très urgentes suivies très rigoureusement par notre service client. Certains costockeurs nous appellent la veille pour le lendemain. Grâce à la réactivité, la proximité avec les costockeurs et les nombreux outils de communication que nous avons mis en place, nous savons gérer ces demandes urgentes. C’est un de nos atouts majeurs, 70% des costockeurs pressés sont satisfaits dans la journée.
Quelles sont les types de réservations les plus demandées (courte ou longue durée ?)
Il y a vraiment tout type de demandes, certains demandent pour deux semaines et d’autres pour 2 ans, mais en moyenne les réservations se font pour une durée d’environ 1 an.
L’espace est précieux, partageons-le !
Merci à l’équipe de Costockage.fr pour avoir répondu à nos questions. Si vous voulez en savoir plus sur le co-stockage et la consommation collaborative, rendez vous sur leur blog : http://blog.costockage.fr/