Les autoroutes du futur
Les autoroutes font parti intégrante de notre quotidien, que ce soit pour se rendre au travail chaque jour, ou pour partir en vacances, elles sont devenues indispensable pour se déplacer rapidement en voiture ou en camion sur de longues distances! Cependant la plupart de ces routes ne proposent rien de neuf depuis de nombreuses années et certaines sont même sacrément abîmées, donc à moins d’avoir un magnifique paysage sur le côté (qu’on ne peut même pas regarder parce qu’on conduit, super!), les voyages peuvent être très longs.
Le gouvernement s’est donc enfin décidé à se pencher un peu plus sur le sujet. C’est ainsi que nous allons pouvoir assister dans les trois années à venir à des travaux d’une incroyable envergure : une vingtaine d’opérations estimées à près de 3,27 milliards d’euros! Les travaux vont principalement concerner la modernisation des réseaux ainsi que la mise aux normes environnementales et font suite à l’accord signé le 9 avril entre l’Etat et les concessionnaires des autoroutes. Il faut dire que ces derniers avaient été qualifiés de « machines à cash » par la Cour des Comptes…
De plus ces travaux majeurs s’accompagnent d’un gel des tarifs cette année mais également de plusieurs promesses de la part des propriétaires des réseaux autoroutiers. Ainsi, les 7 principales sociétés d’autoroute (APRR, AREA, ASF, Cofiroute, Escota, SANEF et SAPN) vont verser à l’Etat près de 1 milliard d’euros pour moderniser les infrastructures de transport. On peut également s’attendre à la mise en place de mesures commerciales qui visent à encourager le covoiturage, les véhicules électriques et les autocars longue distance.
Quel avenir pour les autoroutes en France?
Du coup chez FretBay on s’est amusé à imaginer comment les autoroutes pourraient évoluer ces prochaines années avec un tel budget? Quelle modernisation possible avec plusieurs milliards d’euros à disposition? Quels moyens pourraient être mis en place pour permettre à nos transporteurs de livrer leurs chargements encore plus vite? Bien évidemment certaines de ces idées relèvent de l’imaginaire tant les moyens nécessaires seraient considérables (bien plus que le budget alloué actuellement) mais on peut bien rêver non?
Des voies réservées au covoiturage
Aujourd’hui, la voie de gauche est réservée aux véhicules qui veulent doubler tandis que la voie de droite s’adresse aux véhicules lents ou aux poids lourds. Et si ce système venait à changer afin de favoriser le covoiturage? La voie de gauche serait ainsi réservée aux voitures de 4 passagers ou plus, celle du milieu pour les voitures de 2 ou 3 passagers et la voie de droite pour les véhicules avec un seul passager. On pourrait également attribuer des tarifs différents à chaque voie aux péages toujours dans l’objectif de favoriser le covoiturage. Ce serait le moyen idéal pour motiver les gens à se lancer dans le covoiturage en mettant en avant le gain de temps, l’économie d’argent et la préservation de l’environnement! Exactement les principes défendus par FretBay, ça tombe bien! Bon certes cette idée peut paraître insensée mais dans la continuité du projet porté par les sociétés d’autoroute et de la tendance actuelle, elle pourrait peut être voir le jour dans un futur proche qui sait!
Fini le bitume, vive le PVC!
Et si on abandonnait le bitume pour un matériau totalement différent? Plusieurs études ont déjà montré que le PVC pourrait être une excellente alternative à ce bon vieux bitume. Il faut dire que ce dernier s’abîme assez vite et s’avère donc assez coûteux. Le PVC mis en place serait spécialement élaboré pour être plus résistant, moins cher et serait surtout plus durable. Fini donc les traditionnelles autoroutes qui se transforment en plaques de cuisson à la moindre canicule et qui s’abîment au moindre gel. Et pour agrémenter le tout, on pourrait également disposer sous les routes des panneaux solaires afin que les voitures électriques se rechargent tout en roulant. De ce fait, les bandes réfléchissantes pourraient se recharger le jour et ainsi être fluorescentes la nuit.
Encore un gain de temps et un coup de pouce pour l’environnement tout en favorisant la protection routière! C’est beau de rêver quand même.
Une voie spéciale poids-lourds
Puisque les bus y ont droit en ville, pourquoi les poids-lourds ne pourraient-ils pas bénéficier d’une voie rien que pour eux sur l’autoroute? À l’instar des voies pour bus, ces dernières situées tout à droite seraient clairement délimitées du reste des voies et permettraient aux transports routiers de toujours bénéficier d’une voie libre, même en cas d’embouteillages. Les chargements et les livraisons seraient ainsi optimisés vous permettant de faire transporter vos affaires encore plus vite!
Voilà les quelques idées qui nous sont passées par la tête chez FretBay, et on pourrait encore écrire des pages et des pages sur ce sujet tant les innovations futuristes sont possibles avec un budget illimité. Et vous, quel serait votre projet génial pour améliorer nos bonnes vieilles autoroutes?