Le monte-meubles est LA solution miracle pour déménager vite et bien. Néanmoins, la location d’un tel engin ne s’improvise pas. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
Utiliser un monte-meubles peut s’avérer très pratique dans le cadre d’un déménagement. Performants, solides et flexibles, ces élévateurs permettent de déménager les meubles les plus imposants en toute sécurité. Ils offrent un gain de temps remarquable, tout en réduisant la fatigue liée aux allers et retours jusqu’au camion, aux montées et aux descentes dans l’ascenseur ou dans l’escalier.
Recourir à un monte-meubles permet aussi de préserver les meubles coûteux ou fragiles: cela permet de les transporter directement au bon étage en réduisant les risques de chocs. Enfin, le monte-meubles peut s’avérer très utile lorsque le syndic de copropriété interdit l’usage d’un ascenseur pour déménagement.
Louer un monte-meubles, combien ça coûte?
Le tarif de la location d’un monte-meuble varie en fonction de la durée d’utilisation et du volume des meubles à déplacer. Le prix comprend la location du véhicule avec élévateur, ainsi que la mise à disposition d’un technicien spécialement formé pour installer et manipuler l’engin.
Certaines sociétés proposent de facturer la location au nombre de montées et de descentes, pour un montant compris entre 130 et 150 euros. Si vous n’avez qu’un petit volume de meubles à déménager, c’est probablement la solution la plus économique. En revanche, pour un déménagement volumineux, il vaut mieux partir sur une location à la demi-journée ou à la journée entière. Les tarifs moyens varient entre 200 et 400 euros.
Le monte-meubles, indispensable pour les gros volumes
Malgré son coût, la location d’un monte-meubles peut s’avérer indispensable si l’appartement est situé en étage élevé, ou pour déménager des meubles particulièrement lourds et imposants. Dans ce cas, louer un monte-meubles est souvent plus économique que de recourir à des déménageurs. Le monte-meubles permet de réduire significativement le délai d’intervention, et donc le coût global du déménagement.
Enfin, sachez que la location d’un monte-meubles n’est pas réservée au déménagement! Cet engin peut également s’avérer utile dans le cadre de travaux de rénovation, par exemple pour acheminer des matériaux de construction en étage élevé.
Attention aux formalités de stationnement
Pour que votre déménagement se déroule dans de bonnes conditions, vous devez anticiper toutes les démarches nécessaires à l’utilisation de votre monte-meubles. N’oubliez pas que le véhicule avec élévateur a besoin d’un espace plus grand pour se garer. Par ailleurs, l’engin doit pouvoir stationner face à l’immeuble.
Pensez donc à réserver votre emplacement au minimum un mois à l’avance, en demandant une autorisation spéciale de stationnement. Ce service est le plus souvent gratuit. Cette demande d’autorisation peut être effectuée auprès de la municipalité ou du commissariat de la commune concernée. Dans certains cas, la demande peut s’effectuer directement en ligne. Ces formalités varient d’une ville à l’autre, aussi, renseignez-vous auprès des services concernés.
De manière générale, n’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs sociétés de location différentes. En comparant les devis, vous devriez pouvoir bénéficier du meilleur prix pour votre location de monte-meubles.